Comment créer un havre de paix sur son balcon

14 Juin 2018 | Par Patricia | Bio - Equitable - Développement Durable, Décoration au naturel

Comment créer un havre de paix sur son balcon
Les beaux jours sont là. C’est le moment de profiter de son balcon. Malheureusement, dans un environnement urbain où le béton fait la loi il n’est pas toujours facile d’en faire un petit coin de paradis.

Les beaux jours sont là. C’est le moment de profiter de son balcon. Malheureusement, dans un environnement urbain où le béton fait la loi il n’est pas toujours facile d’en faire un petit coin de paradis. D’autant que les balcons en ville sont souvent petits et à la vue des voisins et des passants. Voici donc quelques conseils utiles à tous ceux qui souhaitent aménager leur balcon et en faire un véritable havre de paix.

Se cacher du vis à vis sans pour autant se priver de luminosité

Ceci est souvent un défi. Il existe pourtant des solutions. La plus simple est d’installer des plantes.

Pour vos balconnières, choisissez des plantes au feuillage dense et suffisamment haut. N’hésitez pas à mélanger des végétaux de différentes tailles dans une même jardinière : plantes aromatiques, graminées, vivaces. Vous pourrez compléter avec des suspensions et pour le voisinage mitoyen, pensez au treillis sur lequel vous pourrez faire grimper chèvrefeuilles et autres clématites.

Complétez le tout par des bacs à fleurs posés au sol dans lesquels vous pourrez planter plantes, grimpantes et arbustes au feuillage persistant.

balcon fleuri et naturel

@pinterest

L’autre solution est de se protéger du regard des voisins avec des canisses en roseau, en jacinthes d’eau ou en noisetier selon vos goûts et le style de votre balcon. Esprit nature garanti.

@pinterest

Pensez également à installer des stores enrouleurs…

@pinterest

…ou des brise vues occultant en tissus à fixer sur la rambarde de votre balcon.

@Deavita

Un balcon plein sud. Cela fait rêver ! Sauf que l’été, cela peut vite devenir insupportable. Optez pour un store ou un parasol spécial balcon.

@pinterest

Côté déco

Ne négligez pas le sol. Un tapis en plastique recyclé, ou en fibres recyclées pour la touche de couleur. Des caillebotis pour une ambiance nature ou du carrelage pour le côté pratique. Pensez également à une peinture effet béton.

@pinterest

Et bien sûr, n’hésitez pas à placer coussins et poufs sur votre balcon. Effet cosy assuré. Une large gamme de textiles outdoor s’offre à vous.

@pinterest

Des très bons conseils pour vos plantes et fleurs sur vos balcons

« Tout ce qui est semé dans le jardin peut aussi être planté sur le balcon. En effet, dans les villes, il y a un climat plus chaleureux et protégé qui offre de bonnes conditions pour la culture de plantes utiles. Dans la mesure où vous procédez à une irrigation optimale, choisissez le bon emplacement et laissez assez de place pour les racines, vous pouvez être sûr qu'une bonne récolte rapide n'est pas loin !»

Pour plus d'infos : Télécharger l'E-Book :

  • Aperçu des tendances dans le jardin
  • Dix plantes utiles faciles à cultiver
  • Trucs et astuces pour un jardin biologique
  • Projets DIY et instructions pour les imiter
  • L'auto-suffisance pour débutants

Votre balcon est un havre de paix ? Merci de nous envoyez vos photos, et en retour un petit cadeau Plus de Coton vous attend !

 A propos de l'Auteure

Patricia françois-Ma décoécologique

Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.

Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique