Maison, bureau, transports, nous passons 80% à 90% de notre temps dans des endroits confinés. Contrairement aux idées reçues, la pollution de l’air ne se trouve pas seulement dehors. Certains affirment même que nos intérieurs sont plus pollués que l’atmosphère extérieure.
Depuis quelques années, on constate en effet un nombre de plus en plus important de personnes souffrant de problèmes respiratoires et notamment asthmatiques. Ce phénomène serait dû en grande partie aux polluants à l’intérieur même de nos maisons : tabac, produits d’entretien, mais aussi produits de bricolage, de décoration et produits de finition du mobilier.
Les peintures, les colles, les vernis contiendraient un nombre important de COV (Composés organiques volatiles) dont le plus répandu, le formaldéhyde.
Ces polluants sont particulièrement présents dans les meubles constitués de bois aggloméré, dans les sols PVC et stratifiés. Ils s’échappent pendant un temps plus ou moins long sous forme de gaz.
D’où l’importance de sélectionner des matériaux naturels et sains pour toutes les pièces de la maison.
Recevoir ses amis, se retrouver en famille, regarder la télévision, se relaxer, prendre ses repas, le séjour est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Du plus petit au plus grand, toutes les générations s’y croisent. Soumis à de nombreux polluants atmosphériques (benzène, formaldéhyde, xylène, toluène) mais également aux pollutions électromagnétiques, le salon et la salle à manger doivent être pensés dans les moindre détails : matériaux de décoration, meubles, tapis, rideaux, coussins, luminaires,…devront être choisis avec soin pour préserver l’environnement.
Quels matériaux utiliser
ATTENTION ! On évite les tissus traités antitaches
Entre 20 et 30 ans. C’est en moyenne le temps que nous passons dans notre chambre pour dormir tout au long de notre vie. Une très bonne raison pour prêter particulièrement attention à cette pièce en terme de qualité de l’air. Murs, sols, literie, textiles, mobilier, luminaires, chaque élément de la chambre a son importance pour un environnement sain et propice au repos.
Quels matériaux utiliser ?
Peintures écologiques (Attention aux peintures à base d’huiles végétales qui peuvent être allergisantes)
La literie
Les textiles
Les luminaires
Mélange de tradition et d’high-tech, la cuisine est l’une des pièces qui a la plus évolué ces dernières années. Pour autant, elle reste la plus énergivore de la maison et l’un des endroits où l’hygiène est de mise.
Electroménager classe A++, domotique. En matière d’économie d’énergie, les solutions sont nombreuses.
En matière de mobilier, peu de fabricants proposent des solutions vraiment intéressantes. L’idéal étant de choisir une cuisine en bois massif (caissons et façades).
Toutefois, il existe de nombreuses possibilités de finitions décoratives saines et peu polluantes.
Quels matériaux utiliser ?
Les murs
Les éléments de cuisine
Choisir idéalement des meubles classés E0, à défaut classés E1
Pour les façades laquées, choisir un fabricant qui utilise une laque à l ‘eau
La crédence
Le plan de travail
Les plantes dépolluantes
La salle de bain, lieu de bien-être par excellence. On a l’habitude depuis quelques années de rendre cette pièce non seulement belle mais également reposante, apaisante ou vivifiante selon chacun. Inspirée des décors des spas, l’aménagement d’une salle de bain repose sur un choix esthétique et pratique à la fois. L’offre en matière d’équipement et de décoration est vaste. Mais comme pour le reste de la maison certains matériaux ne sont pas inoffensifs pour notre santé. D’autres au contraire sont à privilégier pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
Quels matériaux utiliser ?
Les murs
Les éléments de salle de bain
Choisir idéalement des meubles classés E0, à défaut classés E1
Pour les façades laquées, choisir un fabricant qui utilise une laque à l ‘eau
Le plan de toilette :
Les plantes dépolluantes
Le linge de toilette
Coton bio
Avec la cuisine, la salle de bain est une des pièces les plus énergivores de la maison. Pensez à limiter la consommation d’eau en optant pour des robinets thermostatiques avec limitateurs de débit et on choisit des LED pour l’éclairage.
Particulièrement sensibles aux polluants chimiques, les enfants méritent le plus grand soin pour l’aménagement de leur chambre. L’exercice consiste à créer une ambiance gaie et joyeuse avec les couleurs qui leurs plaisent tout en évitant le plastique et autres matériaux issus du pétrole. On choisira des sols chaleureux, des matières faciles d’entretien.
Quels matériaux utiliser ?
Le sol
Les murs
Le mobilier :
Les textiles :
Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.