FR
Bienvenue sur Plus de Coton

Linge de lit

Linge de lit Plus de Coton

Plus de Coton crée le linge de lit de demain

Savez-vous que vous passez 1/3 de votre vie à dormir, donc 1/3 de votre vie blotti dans du linge de lit.

Plus de Coton connait l’importance de fabriquer du linge de lit qui améliorera la qualité de vos nuits, et qui restera éclatant et conservera ses qualités d’absorption même après un grand nombre de lavages. Notre mission est aussi de vous proposer du linge de lit qui saura s’adapter à vos nouvelles habitudes et à votre recherche d’un monde plus sain et équitable. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec des matières écologiques et naturelles : Coton biologique, lin.

De quels articles avons-nous besoin pour du linge de lit bio et confortable

Chacun fait "son lit comme il se couche", mais dans vos chambres à coucher tendances et naturelles vous utiliserez :

Brève histoire du linge de lit

Tableau Toulouse Lautrec - Linge de Lit Toulouse-Lautrec

La façon de faire notre lit est très culturelle. Chaque pays à ses us et coutumes et ceci depuis la nuit des temps, donc chaque pays du monde utilise du linge de lit différent. En France, en observant les tableaux, on remarque que le drap et la couverture/courtepointe ont été longtemps le couchage traditionnel. La jeune fille apportait en dote son trousseau qui avait été tissé avec le lin ou le chanvre de la maison cultivés pour cette occasion. Le linge de lit était personnalisé : la mariée brodait un monogramme sur chaque pièce de son linge de lit (la première lettre du nom de son futur mari et la première lettre de son nom). Avec les années, la toile de lin ou de chanvre était achetée au mètre chez les tisserands qui ont aussi commencé à proposer aussi des toiles en coton ou métis (lin+coton). L’entretien d’une toile de coton légère très absorbante étant plus facile, le linge de lit coton est devenu rapidement à la mode.

Le linge de lit était blanc et était richement décoré par les prouesses de jeux d’aiguilles des femmes de la maison : jours venises, dentelles, broderies…

Jusqu’au milieu du vingtième siècle, avoir un beau et important trousseau était un signe de richesse. Des armoires étaient fabriquées exprès pour le ranger. Une bonne maitresse de maison devait non seulement veiller à l’état de son linge mais aussi prévoir des réserves suffisantes. C’est ce qui a fait le succès et le démarrage des grands magasins comme le Bon Marché, chaque année en Janvier pendant la période du Blanc, une foule de femme venait choisir les articles à remplacer ou commander le trousseau de la fille de la maison à marier.

Il y a une cinquantaine d’année, notre couchage s’est modernisé par l’arrivée de la housse de couette (tradition scandinave) qui petit à petit a remplacé le traditionnel drap et sa couverture de laine et notre linge de lit s’est aussi paré de couleurs et de motif. La tradition du trousseau a peu à peu disparu avec les armoires normandes. Aujourd’hui, chacun-e se fait plaisir en choisissant son linge de lit quand il en a besoin !

  • Dernières tendances linge de lit

Après des essais de linge de lit synthétique proposé pour sa facilité d’entretien (séchage et repassage rapide), mais pas confortable parce que pas absorbant, on revient vers du linge de lit naturel : coton, coton biologique, lin, chanvre, soie. Les matières naturelles sont plus saines et confortables pour les dormeurs.

Les fibres de coton bio pour du linge de lit sain et confortable

Champ de coton pour linge de lit

Pour Plus de Coton, la fibre de coton, est bien plus qu’une matière première. C’est aussi  une histoire, une culture et un engagement en faveur d’une matière  exclusivement naturelle. Nous voulons allier votre confort et la santé de la terre c’est pourquoi nous vous proposons du linge de lit bio, fabriqué à partir de fibres de coton cultivé en agriculture biologique : le paysan utilise des intrants naturels à base de végétaux, il fait tourner les cultures pour préserver la fertilité des sols. Cette culture, en plus de préserver les sols et la biodiversité, nous donne l’assurance de ne trouver aucun résidu chimique dans la fibre de coton, qui est aussi plus absorbante et plus résistante qu’une fibre de coton industriel, qualités très importante pour du linge de lit. Notre coton bio est certifié GOTS.

Pour un plus grand confort, les demandes vont vers des tailles de lits et des épaisseurs des matelas de plus en plus grandes. Notre linge de lit s’adapte et lui aussi devient XXL, et nous essayons de répondre à tous vos besoins même si ce n’est pas toujours facile.

L’importance du tissage pour du linge de lit de qualité

Métier à tisser Linge de Lit

Le confort et le bien-être de vos nuits passent aussi par la qualité de tissage que vous choisissez.

57 fils, 80 fils, 100 fils … ces nombres vous indiquent le nombre de fils de chaine et de fils de trame qu’il y a dans un cm2 de tissu.

Plus le nombre est élevé plus le tissage est serré  et  la toile est  résistante et douce.

A partir de 57 fils au cm2 (30 fils dans la chaine 27 fils dans la trame), avec une qualité de coton bio une toile est de bonne qualité.

Les collections Plus de Coton sont réalisées soient avec :

Notre toile douce bio 57 fils/cm2 pour un linge de lit à la fois doux, souple et résistant.

Notre Percale de coton bio peignée 80 fils/cm2 : douce, fraiche et glissant suavement sur la peau.

Les teintures et les impressions du linge de lit Plus de Coton

Notre ADN, c’est la palette de nos couleurs et nos dessins exclusifs créés pour vos maisons tendances et naturelles et qui s’harmonisent si bien à la décoration d’aujourd’hui. Nous nous inspirons de la nature, pour son harmonie, ses couleurs délicates, ses lumières et sa végétation si reposante qui font écho à votre envie d’authenticité et d’essentiel. Pour respecter nos engagements d’un linge de lit sain : nos teintures et nos imprimés ont été réalisés avec des encres écologiques sans solvants toxiques ni métaux lourds (2 : Comment Plus de Coton imprime ses tissus).

Nous n’effectuons pas non plus d’autres opérations, pour rendre les couleurs de notre linge de lit plus brillantes ou avoir une toile plus facile à repasser ou hydrofuge… car ces opérations sont faites avec des produits chimiques très mauvais pour la peau et la santé comme les formaldéhydes. Nous travaillons le naturel.

Le linge de lit bio et votre santé

Attention, le linge de lit peut être très néfaste pour votre peau et votre santé. Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, beaucoup de produits chimiques et substances toxiques peuvent être utilisés dans sa fabrication. Nous ne pouvons que vous recommander de choisir du linge de lit en coton bio certifié GOTS, et des teintures certifiées GOTS ou OekoTex, pour plus de sécurité et ses vertus anallergiques.

Le Linge de Lit Plus de Coton : son prix

Nous avons fait le choix de vous proposer des matières nobles cultivées biologiquement en respect avec l’environnement et les travailleurs, nous avons fait le choix de travailler avec des usines françaises et portugaises, nous avons fait le choix des teintures écologiques. Nous maitrisons toute la chaîne de production de la conception du produit à sa distribution via notre site internet, ce qui fait que nous pouvons vous offrir du linge de lit bio et fantaisie au meilleur rapport qualité/prix du marché et que vous pourrez garder longtemps.