Plus de Coton est né d’une constatation : Comment devant l’hyperconsommation et La prévalence des intérêts financiers sur le respect de l’environnement et la santé publique, arriver à créer et développer des produits de linge de maison plus éthiques et plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
Le choix du fil de coton bio s’impose, sachant les impacts néfastes pour la planète et la santé que représente la culture conventionnelle du coton. En recherchant des fabricants de coton bio certifié GOTS, nous découvrons aussi des tisseurs des fils recyclés et revalorisons les vertus écologiques du lin.
Le coton est une fibre naturelle d’origine végétale issue des poils de la graine de cotonnier.
Pour pousser le coton a besoin à la fois de soleil, chaleur et d'humidité. La culture se fait principalement dans les régions tropicales et subtropicales.
La culture conventionnelle du Coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde : 2,4% de la surface agricole du monde et 24% de la consommation des pesticides vendus dans le monde. Cette culture est néfaste pour la terre et pour la santé des cultivateurs.
Dans une culture biologique, les pesticides sont remplacés par des produits naturels que les producteurs fabriquent (compost) et la biodiversité. Pour éviter l’appauvrissement des sols, les cultures tournent. La récolte se fait à la main pour ne pas abimer les coques de coton, ne pas polluer et dans un souci d’économie d’énergie
Le nettoyage et le filage se font mécaniquement sans aucun produit chimique.
Le coton biologique est meilleur pour l’environnement que le coton industriel : il respecte la terre et les hommes qui la travaillent. En plus, les tissus fabriqués à partir de ces fibres issues de l’agriculture biologique sont doux, souples et anallergiques.
Nous confectionnons notre linge de maison avec du coton certifié GOTS : certification mondiale et complète en terme d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et environnementaux.
La fibre de lin est le produit du décorticage du broyage et du teillage de l’écorce de la plante de Lin.
La culture du lin est peu polluante : elle demande 5 fois moins d'intrants (pesticide, engrais) que la culture du coton industriel et use très peu d'eau.
La France est un grand producteur de lin. Régions les plus productrices : Normandie, Picardie.
La transformation de la plante en fibre respecte aussi l'environnement : pas besoin ni d'énergie ni de solvant.Depuis des siècles, on utilise des toiles de lin pour le linge de lit le linge de cuisine et de table, pour ses propriétés isolantes et son grand pouvoir d’absorption qui procure en été une délicieuse sensation de fraicheur et en hiver s'autorégule à la température du corps. La longueur exceptionnelle de la fibre de lin, donne au tissage une toile de grande finesse, et qui a un tombé très élégant.
Dans la démarche d’économie de matière première er d’énergie, nos tapis sont en matière recyclée. Le traitement des déchets textiles permet de réintroduire, dans le cycle de production de nouveaux articles des fibres déjà utilisées.
Le support éco-responsable, obtenu avec le tissage sur des métiers manuels, est naturel, résistant et vous séduira par sa qualité.
Plus de Coton vous propose différentes qualités et armures de tissus biologiques liés aux différents usages du linge de maison.
Cette qualité de tissage est la plus utilisée pour la confections des draps et des housses de couette
en France.
Le tissu éponge Bio : Dans le tissage de l'éponge, la chaîne est constituée de deux fils : le premier fil donne l'ossature du tissu et le second fils constitue la bouclette. C'est cette bouclette qui donne au tissu éponge sa douceur et son moelleux. L’éponge bio est beaucoup plus absorbante que l’éponge conventionnelle.
Plus de Coton vous propose différentes densités d'éponge de
A vous de choisir, laquelle densité d’éponge est la meilleure pour vous , en privilégiant le moelleux et le poids.
Toujours dans le respect de l'environnement et le respect de la peau de l'utilisateur, Plus de Coton garde une démarche écologique, et utilise des encres sans produits toxiques.
Les teintures et les impressions Plus de Coton sont :
Tous les intrants chimiques (ex. colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d’exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination.
Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
L’utilisation d’apprêts synthétiques est limitée, les huiles d’ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
Les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène (pas de chlore).
Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
ne contient ni substances toxiques telles que le formaldéhyde, les plastifiants, les métaux lourds,
ni de matières préoccupantes pour la santé telles que les pesticides, les colorants allergènes
des paramètres tels que la solidité des couleurs et un pH qui respecte la peau sont aussi vérifiés.
A Savoir quand même : Les teintures labélisées GOTS ou OekoTex sont beaucoup plus contrôlées et moins nocives que les teintures synthétiques classiques. Néanmoins, elles restent des teintures synthétiques car les encres utilisées ne peuvent pas être 100% naturelles.