FR
Bienvenue sur Plus de Coton

Les matières

A la découverte des tissus 

COTON

Le coton est une fibre naturelle d’origine végétale issue des poils de la graine de cotonnier.

Pour pousser le coton abesoin à la fois de soleil, chaleur et d'humidité. La culture se fait principalement dans les régions tropicales et sub-tropicales.

Pourquoi une culture biologique du Coton ? 

La culture industrielle du Coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde : 2,4% de la surface agricole du monde et 24% de la consommation des pesticides vendus dans le monde. Cette culture est néfaste pour la terre et pour la santé des cultivateurs.

Dans une culture biologique, les pesticides sont remplacés par des produits naturels que les producteurs fabriquent (compost) et la bio-diversité. Pour éviter l’appauvrissement des sols, les cultures tournent. La récolte se fait à la main pour ne pas abimer les coques de coton, ne pas polluer et dans un souci d’économie dénergie

Le nettoyage et le filage se font mécaniquement sans aucun produit chimique.

La majorité de nos collections de linge de maison est en coton labélisé Bio. Nous tenons les certificats à votre disposition. A demander à contact@plusdecoton.fr.

La qualité des toiles de coton :

Plus de Coton vous propose différentes qualités de toile bio liées à l'usage des produits :

Linge de lit : Housse de couette, Drap, Taie d'oreiller

Toile de Coton Bio 57 fils/cm2 : Toile fine souple et résistante. Construction : 30 fils en chaîne, 27 fils dans la trame.

La toile de coton, la plus utilisée en France pour le linge de lit.

Percale de Coton Bio 80 fils/cm2 : Toile serrée lisse et soyeuse réalisée avec les fibres les plus longues du coton. La toile la plus prestigieuse pour confectionner un linge de lit de qualité et très confortable par sa douceur et sa suavité.

Satin de coton bio 120 fils/cm2 : Nom donné à l'une des 3 armures (entrecroisement de fils de chaîne et de trame) principales du textile qui permet de donner au tissu un aspect brillant et soyeux sur une face et mat sur l'autre face et ce grâce à un jeu de tissage : le fils de la chaîne ne croise pas tous les fils de la trame mais en saute 3,5,8. Ce sont les fils sautés à la surface de l'étoffe qui donnent au satin sont aspect soyeux. Le linge de lit confectionné en satin de coton est à la fois très raffiné très doux et résistant.

Linge de table, d'office : Nappe, Serviette, Tablier, Torchon 

Toile "canvas" bio : Armure simple et très résistante.
Toile chambray bio : Effet de tissage qui donne au tissu un visuel artisanal : la chaîne est en fils blancs, la trame en fils teints.
Plus de Coton a choisi cette toile pour ses propositions de table et cuisine.

Serviettes de toilette :

Le tissu éponge : Dans le tissage de l'éponge, la chaîne est constituée de deux fils : le premier fil donne l'ossature du tissu et le second fils constitue la bouclette. C'est cette bouclette qui donne au tissu éponge son grand pouvoir d'absorption.

Plus de Coton vous propose a une densité  d'éponge de 550gr/m2 , ce qui la rend moelleuse, douce et résistante au lavage .

LE LIN :

La fibre de lin est le produit du décorticage du broyage et du teillage de l’écorce de la plante de Lin.
La culture du lin est  peu polluante : elle demande 5 fois moins d'intrants (pesticide, engrais) que la culture du coton industriel et use très peu d'eau.
La France est un grand producteur de lin. Régions les plus productrices : Normandie, Picardie.
La transformation de la plante en fibre respecte aussi l'environnement : pas besoin ni d'énergie ni de solvant.

 

LE CHANVRE :

Fibre naturelle qui respecte la planète : pas un grand besoin  d’eau et très résistant. Mais pour du linge de maison, cette fibre un peu rugueuse doit être mélangée avec une autre fibre, en général du coton.

MATIERE RECYCLEE :

Les tapis en vente sur notre site sont en matière recyclée. Le traitement des déchets textiles permet de réintroduire, dans le cycle de production de nouveaux articles des fibres déjà utilisées.
Le support éco-responsable, obtenu avec le tissage sur des métiers manuels , est naturel, résistant et vous séduira par sa qualité.

 

A la découverte des teintures et des impressions écologiques 

Toujours dans le respect de l'environnement et le respect de la peau de l'utilisateur, Plus de Coton essaye de réduire au maximum les substances chimiques présentes dans les teintures.

Suivant les lieux de production et la fonction de l’article, les teintures et les impressions Plus de Coton sont :

  • Soit Certifiées Oeko-Tex

le label Oeko-Tex garantit que le textile, après la teinture et l'impression du dessin :

1-       ne contient ni substances toxiques telles que le formaldéhide, les plastifiants, les métaux lourds,

2-       ni de matières préoccupantes pour la santé telles que les pesticides, les colorants allergènes

3-      des paramètres tels que la solidité des couleurs et un pH qui respecte la peau sont aussi vérifiés.

  • Soit  teintures végétales .

 

Plus de Coton, tous les jours, travaille avec ses fabricants pour répondre au mieux au respect de notre planète, de ses habitants et aux standards d'une qualité supérieure.