FR
Bienvenue sur Plus de Coton

Conseils d'entretien de votre linge de maison

Faut-il faire tremper sa housse de couette, sa nappe avant la première utilisation ?

Plus de Coton vous conseille de laisser tremper quelques heures dans de l'eau claire ou dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc, votre linge de maison neuf. Pourquoi ?

Pour dissoudre les aprrêts du tissage et de l'impressiom et ôter toute la poussière que le tissu à accumuler le long du processus de fabrication dans les ateliers.

Pour amollir les fibres et les faire bouger, pour minimiser le retrait du tissu, pour une meilleur longévité du linge de maison, pour éviter que les tâches s'incrustent dans la trame de la toile.

Trempage : meilleure espérance de vie pour votre linge de maison

Comment venir à bout des tâches ?

Etape importante à ne pas manquer : je détecte les tâches avant le lavage pour éviter de cuire la tâche dans l'eau chaude.

J'agis : J'identifie le type de tâche, j'applique le détachant approprié, je laisse agir, je frotte si nécessaire et je mets dans la machine.

Tâches de gras et Tâches d'urine

  • Terre de Sommière : détachez à sec en soupoudrant le terre sur la tâche, sans frotter. Laissez agir jusqu'à absorption du gras. Brossez délicatement le tissu et mettre dans la machine.
  • Savon de Marseille, savon au fiel ou savon détachant : Frottez avec le savons humidifié ( attention le savon de Marseille à sec peut abimer le tissu), laissez agir plusieurs heures. Rincez et mettez dans la machine.

Tâches de vin, thé, café, fruits

  • Sur les tâches fraîches : trempez immédiatement dans de l’eau tiède ; Pas de sel sur les tâches de vin surtout, il fixerait le tanin dans la trame de la nappe.
  • Vinaigre blanc ou jus de citron : tamponnez le tissu avec le vinaigre ou le jus de citron dilué avec de l’eau. Laissez agri quelques minutes, rincez et mettre en machine.

Tâches de sang, sueur, chocolat

  • Sur les tâches fraîches : mettre de l’eau froide.
  • Vinaigre blanc ou jus de citron : tamponnez le tissu avec le vinaigre ou le jus de citron dilué avec de l’eau. Laissez agri quelques minutes, rincez et mettre en machine.
  • Savon au fiel : frottez le savon humide sur la tâche et mettre en machine.

Tâches de bougie fondue :

  • Enlevez l’excédent au couteau. Posez un papier blanc absorbant sur la tâche et repassez au fer chaud. Pour enlever l’auréole savonnez au savon de Marseille humide.

Le détachant multi-Usage de marque écologique :

Sous forme de gel, spray ou liquide se passe sur les tâches avant le lavage.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre détachant, voici la recette.

Maintenant vous gagnerez le combat contre les tâches !

Comment choisir sa lessive ?

  • Saine et sécurisante pour toute la famille et la nature
  • Qui n’abime pas votre linge de maison.

Plus de Coton vous conseille d’utiliser de la lessive labélisée Ecocert :

  • Sans dérivés pétrochimiques : remplacés par des matières premières végétales ou minérales.
  • Sans phosphate
  • Sans parfum et colorants de synthèses : remplacés par des colorants et des parfums naturels.
  • Sans enzymes modifiés ( pour détruire les tâches) qui se fixent dans les tissus et ensuite sont en contact avec la peau : remplacés par des enzymes issues de bactéries non génétiquement modifiées.
  • Sans azurant optique

Et bien-sûr, nous vous poussons à faire vous-même votre lessive : tellement plus sain et économique. La base :Eau chaude+ Paillette de savon de ménage… Les recettes, faciles à trouver sur le net. Nous on aime la recette de Barbara de B comme nature.

Et aussi :

  • A quoi servent les balles de lavage ?

Elles permettent d’obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.

  • Toujours dans ma buanderie du vinaigre blanc !

Un verre de vinaigre dans le bac adoucissant réduit le calcaire, et ravive les couleurs.

  • Des huiles essentielles dans ma lessive ?

Quelques gouttes de lavandin, d’orange, citron, Ylang Ylang parfumeront votre linge. Ces huiles ont également un pouvoir désinfectant et assainissant.

A quelle température de lavage mon linge sera nickel ?

Une température de 40° suffit pour avoir du linge propre.

Précautions : triez bien votre linge (couleurs clairs, couleurs foncées), et ne chargez pas trop votre tambour.

Pensez à détartrer de temps en temps votre machine : Rincez votre machine à vide ( cycle rinçage) avec ½ litre de vinaigre Blanc.

Comment atténuer la corvée du repassage ?

Il ne faut pas négliger la sortie du linge de la machine : bien secouer et tendre pour retirer les plis. Si vous avez la chance de pouvoir étendre votre linge à l’extérieur c’est super. Le soleil et le grand air sont les premiers agents blanchissant et assainissant. Bien étendre et tirer sur les fils vos pièces.

Le repassage donne à votre linge une belle finition et le rend encore plus doux. Les toiles en coton bio ou lin sont plus ou moins faciles à repasser. Si elles ont été bien tendues, déjà il y aura moins de plis. Les repasser légèrement humide facilite aussi le travail. Bon courage !

Ma trousse de secours dans ma buanderie :

Produits à avoir toujours chez soi :

  • Savon de Marseille
  • Vinaigre Blanc
  • Bicarbonate de soude : détachant,assouplissant, assainissant.

 

 

Pour écrire cet article, nous nous sommes documentés auprès :

www.la-droguerie-eco.com

www.biocoop.fr