Pas besoin de produits chimiques agressifs et polluants pour avoir du linge de maison en coton bio parfaitement lavé et qui conserve ses qualités au fil des lavages.
Plus de Coton vous conseille de laisser tremper quelques heures dans de l'eau claire ou dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc, votre linge de maison neuf. Pourquoi ?
Pour dissoudre les apprêts du tissage et de l'impression et ôter toute la poussière que le tissu à accumuler le long du processus de fabrication dans les ateliers.
Pour amollir les fibres et les faire bouger, pour minimiser le retrait du tissu, pour une meilleure longévité du linge de maison, pour éviter que les tâches s'incrustent dans la trame de la toile.
Etape importante à ne pas manquer : les taches doivent être détectées avant le lavage pour éviter que la tache rentre dans la trame du tissu.
J'identifie le type de tâche, j'applique le détachant approprié, je laisse agir, je frotte si nécessaire et je mets dans la machine.
Taches de gras et Tâches d'urine
Taches de vin, thé, café, fruits
Taches de sang, sueur, chocolat
Taches de bougie fondue
Il existe aussi des détachants de marque écologique : sous forme de gel, spray ou liquide se passe sur les tâches avant le lavage.
Maintenant vous gagnerez le combat contre les taches !
Pourquoi ne pas vous lancer dans sa fabrication ? Vous connaitrez les composants et vous ferez de sacrées économies : Il vous faut du savon de Marseille ou d’Alep (bon détachant), des cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. On s’inspire du DIY de B comme Nature, et on réussit une lessive saine, naturelle, écologique, efficace sans abimer le linge de maison et qui est très économique (1€/l)
Si vous ne pouvez pas fabriquer votre lessive, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive labélisée Ecocert :
Pour une lessive écologique, nous vous conseillons de laver votre linge de maison à 40°. En cas de linge très sale, le faire tremper dans de l’eau légèrement savonneuse avant de la passer en machine, ce sera plus efficace que d’augmenter la température de la machine.
Précautions : triez bien votre linge (couleurs claires, couleurs foncées), et ne chargez pas trop votre tambour.
Pensez à détartrer de temps en temps votre machine : Rincez votre machine à vide ( cycle rinçage) avec ½ litre de vinaigre Blanc.
Et aussi :
Elles permettent d’obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.
Un verre de vinaigre dans le bac adoucissant réduit le calcaire, et ravive les couleurs.
Quelques gouttes de lavandin, d’orange, citron, Ylang Ylang parfumeront votre linge. Ces huiles ont également un pouvoir désinfectant et assainissant.
Il ne faut pas négliger la sortie du linge de la machine : bien secouer et tendre pour retirer les plis. Si vous avez la chance de pouvoir étendre votre linge à l’extérieur c’est super. Le soleil et le grand air sont les premiers agents blanchissant et assainissant. Bien étendre et tirer sur les fils vos pièces.
Le repassage donne à votre linge une belle finition et le rend encore plus doux. Les toiles en coton bio ou lin sont plus ou moins faciles à repasser. Si elles ont été bien tendues, déjà il y aura moins de plis. Les repasser légèrement humide facilite aussi le travail. Bon courage !
Produits à avoir toujours chez soi :