Comment Plus de Coton imprime ses tissus ?
07 Juin 2014 | Par Odile | Décoration au naturel
Le linge de maison a longtemps été blanc. Dans les années 1980, une envie de couleurs secoue le secteur, portée par la fantaisie et l’imagination de stylistes dont le chef de fil était « Madame Primrose Bordier ». C’est ainsi que les couleurs et les dessins entrèrent dans nos maisons.
Bien Imprimer des motifs sur une toile de coton, reste un métier très délicat et chez Plus de Coton nous sommes fiers d’avoir des partenaires reconnues, dans toute l’Europe, pour leurs techniques et leur professionnalisme.
Aujourd’hui, je vous ouvre les portes d’une de nos usines, qui se situent au Portugal et qui emploient plus de 350 personnes. Ils impriment des tissus pour l’habillement et le linge de lit, et la plupart de leurs clients sont des marques renommées. Je travaille avec eux, pour l’impression des housses de couette, comme la collection Nature Romantique, Quilt, Cristal…nous collaborons et nous nous appliquons pour vous offrir la plus belle qualité bio de tissu et d’impression.
L’impression traditionnelle d’un tissu
Pas moins de 4 opérations sont nécessaires pour imprimer un motif sur une toile, chaque opération est utilisatrice de solvants et d’encres, qui peuvent être très dangereux pour l’environnement et la peau de l’utilisateur. Içi pas de risques, notre fournisseur certifié Oeko-Tex 100, utilise tout au long du processus, des produits et des encres d’impression sans substances toxiques et sans métaux lourds.
Préparation
A la tombée des métiers, les toiles sont préparées avant l’impression :
- Le Blanchiment pour ôter tous les résidus du tissage et «blanchir » la toile est fait avec du peroxide d’hydrogène (eau oxygénée)
- La mercerisation prépare la toile, l’assouplit, la rend plus hydrophile pour recevoir les couleurs.
Impression
Avant l’arrivée des imprimantes numériques, qui se développent petit à petit et qui fonctionne exactement comme votre imprimante du bureau, il existait deux façons d’imprimer les tissus :
- L’impression rotative faite avec des cylindres : qui imprime en roulant sur le tissu.
- L’impression à cadre, héritier de l’impression à pochoir.
Le dessin à imprimer, est divisé par couleur, et chaque cylindre ou chaque cadre correspond à une couleur : par exemple pour un dessin à 4 couleurs, vous avez besoin de graver 4 cylindres ou 4 cadres. Les machines actuelles ont jusqu’à 12 cylindres ou 12 cadres. De la gravure du cylindre ou du cadre, dépend la réussite de l’impression et de la beauté du dessin.
On imprime en moyenne 30 mètres de tissu à la minute.
Finissage-Séchage
Et le tissu est prêt à partir dans les ateliers de confection, où il deviendra housse de couette, drap, taie d’oreiller
..
Notre prochain article, vous en dira plus sur nos sources d'inspirations et comment un dessin devient un motif à imprimer.
A propos de l'auteure :
1 Commentaire
Merci pour votre beau site avec cette belle initiative à l'aide de produits bio et ces détails sur la chaine de production.