Les essentiels d'une maison Feng Shui

22 Août 2019 | Par Plus de Coton | Décoration au naturel, Ma vie Autrement

Les essentiels d'une maison Feng Shui
Le Feng Shui est un art ancestral chinois, source de richesses dans le sens le plus noble du terme. Notre environnement intérieur, notre Moi, a son équivalent dans l'environnement extérieur. Selon cette philosophie, les maisons sont le reflet de ceux qui les occupent.

Le Feng Shui est un art ancestral chinois, source de richesses dans le sens le plus noble du terme. Notre environnement intérieur, notre Moi, a son équivalent dans l'environnement extérieur. Selon cette philosophie, les maisons sont le reflet de ceux qui les occupent. Ainsi, une pièce négligée ou avec une énergie négative, ou au contraire, ordonnée, où l'on peut circuler, avec une atmosphère sereine, est à l'image de son occupant.   Amasser et afficher ne sont pas le synonyme de vivre bien. Il faut être en harmonie avec soi-même et créer l'équilibre intérieur et extérieur nécessaire au bien-être. Plus qu'un état d'esprit, le Feng Shui est donc un véritable art de vivre.

C'est en prenant soin de soi, comme de sa maison, que les bienfaits du Feng Shui se libèrent et assurent une plénitude morale, physique et intellectuelle.

Les éléments fondamentaux du Feng Shui

Ils sont au nombre de 3.

Le Chi est l'énergie positive et universelle qui régit l'Univers.

Le Yin et le Yang sont les forces à la fois contradictoires et complémentaires qui animent les objets et les êtres. L'équilibre n'est ni dans le blanc, ni dans le noir, mais dans le gris.

L'eau (symbole d'argent et de travail), le bois (symbole de richesse et de santé), le feu (symbole de dynamisme), la terre (symbole de stabilité) et le métal (symbole d'avenir) complètent les éléments fondamentaux du Feng Shui.

L'idée de la maison Feng Shui est d'appliquer ces essentiels à l'habitat. Pour y arriver, quelques règles sont à suivre.

Règles de Base

1- Désencombrer : Une maison rangée rend l'organisation claire. Chaque chose est à sa place et a une fonction qui lui est destinée.

2- Favoriser l'air et la lumière : L'air et la lumière sont essentiels pour créer le Chi. Pour les réunir, il suffit simplement d'ouvrir les fenêtres, d'installer des plantes dépolluantes, de diffuser des huiles essentielles, de favoriser la lumière naturelle et d'utiliser des ampoules Led de bonne qualité, de placer des miroirs pour agrandir l'espace et refléter la lumière.

3- Installer une fontaine à eau : Il est conseillé d'installer une petite fontaine à eau près de l'entrée à l'intérieur ou à l'extérieur. Ainsi, la richesse coulera vers le centre de la maison et donc de la vie.

4- Garder les fenêtres propres : Les fenêtres représentent le regard sur le monde. Il est donc important de toujours les garder propres pour pouvoir voir tout ce que l'Univers peut offrir.

5- Faire entrer la nature à travers les plantes et le bois : La nature a sa propre énergie et elle est d'une grande qualité. Installer une plante entre des appareils chauds et froids crée un équilibre, dans un salon, elle établit une connexion entre les habitants. Le bois symbolise quant à lui la stabilité. Il apporte ainsi, une énergie réconfortante.

Alors concrètement, comment aménager son intérieur ?

Le premier lieu de passage est l'entrée. Elle doit être soignée, mais minimaliste pour ne pas empêcher la circulation des énergies. La porte doit être en parfait état. Une plante placée de chaque côté est recommandée. Pour activer le Chi dans le hall d'entrée, il est possible de poser un miroir sur le mur à côté de la porte, mais jamais en face.

La cuisine représente l'espace vital, car c'est le lieu de la préparation des repas. L'évier et la cuisinière ne doivent pas être positionnés l'un en face de l'autre pour ne pas faire s'opposer l'eau et le feu. De même, la cuisinière ne doit jamais être sous la fenêtre ou face à la porte d'entrée pour éviter un affront entre le feu et l'air. L'utilisation de linge de cuisine en coton bio est une idée intéressante pour apporter de l'équilibre avec l'élément terre dans la pièce.

Le salon doit être organisé pour que les meubles n'encombrent pas le passage et ne bloquent pas les portes. La proportionnalité entre l'espace et les objets doit être respectée. Une lampe placée dans un coin permet d'activer le Chi.

La salle à manger est un lieu important en Feng Shui, car c'est la pièce où l'on mange et qui est donc, en relation directe avec la digestion ; élément terre en médecine chinoise. Pour optimiser l'énergie, il est recommandé de poser un miroir qui se reflète sur la table à manger et de placer sur celle-ci des fleurs fraîches.

La chambre doit favoriser le sommeil réparateur. Les couleurs doivent être neutres. Il faut éviter d'aligner le lit avec la porte d'entrée. Le linge de lit doit être doux et soyeux  Les oreillers en balle d'épeautre, de sarrazin et de millet bio apporteront une odeur naturelle et d'herbes coupées agréable comme lors d'une nuit à la belle étoile.

La salle de bain doit être maintenue propre et la porte doit rester fermée, car c'est un lieu d'eau, et donc de richesse. Maintenir la porte et la lunette des toilettes ouvertes est un risque de gaspillage. L'utilisation de tapis de bain en fibres naturelles comme le propose Plus de Coton est totalement dans l'esprit Feng Shui, car la collection allie les couleurs des cinq éléments à des matières saines.

Réorganiser sa maison dans l'esprit Feng Shui, c'est laisser entrer et circuler l'énergie positive pour un intérieur apaisant où il fait bon vivre en équilibre. Cet art du bien être au quotidien est la passerelle pour une harmonie en adéquation avec la nature de l'être et son environnement extérieur. C'est sans doute grâce à cet esprit que le bonheur se trouve au bout du chemin.

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique