Les essentiels du linge de lit

22 Janvier 2019 | Par Odile - Plus de Coton | Bio - Equitable - Développement Durable, Décoration au naturel, Linge de Lit en coton Bio

Passer une bonne nuit est essentiel pour notre santé et notre équilibre mental. Savez-vous que la qualité de notre sommeil dépend aussi de notre matelas et de notre linge de lit ?
Vu le temps que l’on passe dans son lit, cela vaut la peine d’investir dans des draps de qualité : vous sentirez très vite la différence et ne pourrez plus vous en passer
Comment choisir la parfaite parure de lit ?

Linge de lit coton bio-ocre-Plus de Coton

Passer une bonne nuit est essentiel pour notre santé et notre équilibre mental. Savez-vous que la qualité de notre sommeil dépend aussi de notre matelas et de notre linge de lit ?
Vu le temps que l’on passe dans son lit, cela vaut la peine d’investir dans des draps de qualité : vous sentirez très vite la différence et ne pourrez plus vous en passer
Comment choisir la parfaite parure de lit ?
Une parure de lit est confectionnée à partir d’un tissu uni ou imprimé : on aime le dessin, on aime la couleur, mais la qualité de la toile ? Que veulent dire les chiffres, les appellations du descriptif ?

Les points importants à vérifier

Choisir la bonne fibre

 

La fibre naturelle, la plus confortable est le pur coton pour ses vertus d’absorption et d’isolation. Le coton respire ce qui le rend doux et confortable.

Devant les ravages environnementaux  et humains que provoque la culture industrielle du coton, choisissez du coton issu de l’agriculture biologique. Vous opterez encore pour plus de qualité : la culture naturelle et écologique multiplie les vertus de douceur, de résistance des capsules du coton.

 Le nombre de fils au cm2 : La densité du tissu

 Tissage coton bio

57 fils, 80 fils, 100 fils … ces nombres vous indiquent le nombre de fils de chaine et de fils de trame qu’il y a dans un cm2 de tissu.

Plus le nombre est élevé plus le tissage est serré  et  la toile est  résistante et douce.
Cette caractéristique est importante, mais doit aussi être rapprochée de la qualité de la matière première, la qualité du fils et du tissage. Ainsi, deux toiles avec le même nombre de fils peuvent avoir des aspects différents.
A partir de 57 fils au cm2 (30 fils dans la chaine 27 fils dans la trame), avec une qualité de coton bio une toile est déjà de bonne qualité, en dessous de ce chiffre le tissage ne sera pas serré et la toile laissera passer la lumière. C'est le tissage dense et serrré ( 80 fils/cm2) de la percale, qui donne à cette toile, sa popularité pour le linge de lit.

Les qualités de toile : Quel aspect visuel et quelle sensation sur la peau

La toile de coton  cardée  

Ne pas descendre en dessous de 57 fils si vous voulez un linge de lit à la fois doux et résistant.

La Percale de coton peignée

Fabriquée  à partir de fibre de coton peigné de haute qualité. Le traitement de peignage, effectué au moment de la filature, permet de retirer les fibres courtes pour ne garder que les fibres les plus longues et de meilleure qualité. Le tissage très serré de la toile percale : 80 fils au cm2 ( 40 en chaîne et 40 en trame) la rend soyeuse et très résistante. La percale est douce, fraiche et glisse suavement sur la peau.

Le satin de coton

Fabriqué à partir de fibre de coton peigné de haute qualité, c’est une opération spéciale de tissage qui donne cet effet brillant sur l'endroit et mat à l'envers. Le satin de coton effleure la peau tel une plume.

Les plus du linge de lit bio 

En plus de la qualité de fils, tissage, tissu, la qualité « bio » renvoie à un mode de production respectueux de l’environnement et de l’homme:

  • Utilisation exclusive de coton issu de l’agriculture biologique
  • Opérations de teintures sans métaux lourds et solvants
  • Non gaspillage de l’eau et des sources d’énergie

Le label Oeko-tex certifie que les opérations de teinture et d'impression sont respectueuses de l’environnement et pas dangereuses pour la santé de l’utilisateur final.

Si vous voulez en savoir plus sur les labels : " Les Labels nous aident à consommer mieux"

En choisissant une qualité bio pour votre linge de lit, vous cherchez à avoir un comportement respectueux de la planète. En échange, vous recevrez une housse de couette anallergique, plus douce, plus résistante qu’une housse de couette fabriquée à partir de coton conventionnel et sans démarche productive durable.

En conclusion

Comme je sais que bien dormir est essentiel pour ma santé et mon équilibre, et que la qualité de mon linge de lit en dépend, je choisis ma housse de couette, mon drap-housse et mes taies d’oreiller d’après les critères suivant :

  • Coton bio
  • Toile de coton au moins de 57 fils/cm2
  • Je choisis la qualité du tissage suivant mes goûts personnels : je veux que mon lit soit un monde de douceur j’opte pour une percale de coton bio, je veux une toile luxueuse : je choisis le satin de coton.

Cet article de Blog vous a plu ? Merci de nous indiquer, en commentaire, si il vous manque des informations pour choisir et acheter votre futur linge de lit.

Bon repos.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique