Ma chambre à coucher saine

19 Octobre 2019 | Par Patricia | Décoration au naturel

Ma chambre à coucher saine

La chambre est la pièce où nous passons la majorité de notre temps (en moyenne 7 heures par jour pour y dormir). Elle est devenue au fil du temps un véritable espace de bien-être, de loisirs et même de travail. Literie, déco, qualité de l’air, pollutions électromagnétiques, Feng shui, cette véritable pièce à vivre nécessite une attention particulière.

La chambre à coucher est la pièce où nous passons la majorité de notre temps (en moyenne 7 heures par jour pour y dormir).

Elle est devenue au fil du temps un véritable espace de bien-être, de loisirs et même de travail. Literie, déco, qualité de l’air, pollutions électromagnétiques, Feng shui, cette véritable pièce à vivre nécessite une attention particulière.

La literie 

Elément majeur de l’aménagement de la chambre à coucher. On choisit un matelas en latex 100% naturel (Naturellement anti-acariens et anti-bactériens) recouvert de coton bio. Pour le sommier, on opte pour des lattes en bois non traité (épicéa en général) avec des coutils en coton bio ou en bambou.
Pour les oreillers et les couettes, on privilégie les matières naturelles : la plume, la laine, le bambou mais aussi l’épeautre et le sarrasin (un peu bruyant !)
Sans oublier du linge de lit écologique : Le lin, le chanvre ou le coton bio sont les matières les plus saines.

La décoration

Une règle simple, on n’encombre pas sa chambre d’objets inutiles (attrape-poussières).

On choisit des revêtements sains : peintures écologiques, enduits naturels, papier-peints écologiques pour les murs. Parquet massif, liège, linoléum pour le sol. On évite tapis et moquette qui retiennent les acariens, mais aussi sols stratifiés et sols PVC qui contiennent souvent trop de formaldéhyde.

Le mobilier (lit, chevet, commode, armoire,...) sera choisi en bois massif, en rotin ou en métal de préférence.

 Pour les fenêtres, on évitera les rideaux en tissu si on est allergique et on privilégiera les stores.

 

@pinterest

Purifier l’air 

Pour rendre l’air de sa chambre encore plus sain, on pourra utiliser un purificateur d’air ou placer des plantes dépolluantes : cactus contre les pollutions électromagnétiques, aloe vera contre les acariens, lierre anglais et dracena contre les allergènes.

 

Quelques règles de Feng shui

Feng shui

(crédit photo : Mini Chines compass(Luco Pam)

 
  • Eloigner les sources électromagnétiques du lit (TV),
  • Eloigner le lit de la fenêtre,
  • Accéder au lit des deux côtés.
  • Et pour la bonne circulation du Chi, il est important de ranger sa chambre et éviter les couleurs trop agressive

Nous vous en disons plus sur une maison FengShui

 
Bon Repos !
 

 A propos de l'Auteure

Patricia François-Décoratrice d'intérieurDécoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.

Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message