La vie naturelle en rose

03 Octobre 2019 | Par Odile-Plus de Coton | Bio - Equitable - Développement Durable, Décoration au naturel

La vie naturelle en rose
Souvent, on me demande si j'ai une recette pour teindre à la maison naturellement le coton. J'avais jamais essayé jusqu'à ce que je trouve sur le livre "Maison Naturelle" ( source inépuisable de recettes pour une maison saine et naturelle), comment teindre du linge ou des vétement en rose, j'ai essayé, le résultat n'est pas mal. Vous voulez essayer, surtout que la couleur rose, à la fois romantique et flashy, est en train d'envahir nos maisons.

Souvent, vous me demandez si j'ai une recette pour teindre à la maison naturellement le coton. Je n'avais jamais essayé jusqu'à ce que je trouve sur le livre "Maison Naturelle" ( source inépuisable de recettes pour une maison saine et naturelle), comment teindre du linge ou des vétement en rose, j'ai essayé, le résultat n'est pas mal. Vous voulez essayer, surtout que la couleur rose, à la fois romantique et flashy, est en train d'envahir nos maisons.

 

 

Canapé Rose - couleur naturelle

Etes-vous tenté par une décoration rose ? Canapé Campana années 50

De quel légume on tire la teinture rose ?

La betterave

Comment procéder ?

Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures. Filtrez l'eau de cuisson et ajouter un demi verre de vinaigre blanc. Bien remuez avec une cuillère en bois. ( Attention l'eau de betterave tache. Il est préférable de faire les mélanges avec des gants de protection ).

Plongez votre pièce de tissu dans la préparation. Temps de trempage environ 2h. Plus ou moins selon l'intensité de rose que vous voulez obtenir.

Il est bon de fixer la couleur  : après avoir sorti votre tissu de la teinture, rincez le à l'eau froide et faites le tremper pendant une heure dans un mélange : 1 litre d'eau, 1tasse de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de gros sel. Rincez-le à l'eau froide et faites sécher.

Ce beau tissu rose, devra être de préférence laver à la main à basse température.

Je suis sûre qu'on vous fera des compliments sur votre belle couleur rose, unique et naturelle.

Rappel

Quand vous achetez du linge de maison teint ou imprimé, n'oubliez pas de vérifier comment et avec quelles encres ces opérations ont été faites. Cherchez le logo Oeko-Tex qui vous garantirera des teintures sans métaux lourds ni solvants chimiques, dangereux pour votre peau. Vous voulez en savoir-plus ?

Source : Maison Naturelle par Calybeauty édition : tutti frutti

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message