Les teintures et le linge de lit

03 Octobre 2013 | Par Odile | Bio - Equitable - Développement Durable, Linge de Lit en coton Bio

Les teintures et le linge de lit

Avez-vous vu le reportage « Textile : mode toxique » (Envoyé Spécial du 19/09/2013) ? Après enquête de deux journalistes dans des teintureries et des imprimeries de tissu en Asie, il ressort que plus de la moitié des tissus de confection contiendraient des perturbateurs endocriniens et des agents toxiques. Travaillant dans le textile depuis de nombreuses années, j’ai toujours fait très attention aux teintures et impressions et c’est une des raisons, avec n’employer que des matières naturelles et bio, pour laquelle j’ai décidé de créer la marque écologique PlusDeCoton.

Avez-vous vu le reportage « Textile : mode toxique » (Envoyé Spécial du 19/09/2013) ? Après enquête de deux journalistes dans des teintureries et des imprimeries de tissu en Asie, il ressort que plus de la moitié des tissus de confection contiendraient des perturbateurs endocriniens et des agents toxiques. Travaillant dans le textile depuis de nombreuses années, j’ai toujours fait très attention aux teintures et impressions et c’est une des raisons, avec n’employer que des matières naturelles et bio, pour laquelle j’ai décidé de créer la marque écologique Plus de Coton.

Avec quels produits sont teints et  imprimés les tissus, en général ?

Les 100.000 colorants de synthèse utilisés pour teindre et imprimer les tissus sont dérivés du pétrole. Les chercheurs ont prouvé que 30% des teintures chimiques sont nocives pour la santé à cause des métaux lourds, des colorants azoïques (normalement interdit en France), de la formaldéhyde et du chlore. Ces produits peuvent libérer des substances cancérigènes sous l’effet de la transpiration et du frottement des tissus sur la peau ou présenter des risques d’allergies et d’irritations. Ces colorants chimiques sont aussi très nocifs pour les travailleurs et chaque année c’est plus de 100 000 tonnes de colorants qui sont jetés dans les rivières.

La solution PlusDeCoton

Vous aimez les couleurs et les dessins de notre linge de lit. Appréciez-le encore plus, pour ses garanties anallergiques et sans risque pour la santé.

Les certificats Oeko-Tex 100 (Toutes les collections de lit Plus de Coton sont certifiées Oeko-Tex 100), vous garantissent qu’un laboratoire indépendant a contrôlé l’absence  :

  • De substances interdites par la loi telles que les colorants cancérigènes
  • De formaldéhyde, des métaux lourds ou de pentachlorophénol
  • De  pesticide , de colorant allergènes ou de composé organostannique.
 

Que ce même laboratoire a vérifié :

  • La solidité des couleurs au contact de la peau
  • Le Ph respectueux de la peau.
 

Notre linge de lit fabriqué au Portugal, se distingue vraiment des autres marques, par ses propriétés de bien-être pour le consommateur et de respect pour le travailleur et l’environnement.

Il se lave à 40°, avec une lessive écologique, qui lave très bien en respectant l’environnement. N'ayant pas de métaux lourds, la teinture peut souffrir d'une température plus élevée.

Où trouvez les logos des certifications ?

label Oeko Tex- label éco-responsable

Sur le linge de lit imprimé, (collections Cristal, BioChrome, Océanie, Quilt, Nature Romantique) le label Oeko-Tex est sur l’emballage.

Vous désirez plus d’informations sur nos teintures, n’hésitez pas à nous contacter.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique