Comment choisir son tapis

26 Octobre 2017 | Par Patricia | Décoration au naturel

Comment choisir son tapis
L’arrivée de l’automne. Les premières fraicheurs. On a envie de faire de son intérieur un endroit cosy. En pleine tendance hygge, quoi de mieux qu’un tapis pour réchauffer l’atmosphère ?

L’arrivée de l’automne. Les premières fraicheurs. On a envie de faire de son intérieur un endroit cosy. En pleine tendance hygge, quoi de mieux qu’un tapis pour réchauffer l’atmosphère ?

Parmi une offre qui n’a jamais été aussi grande, comment choisir ?

Quelle forme, quelle taille ? Matières naturelles ou synthétiques ? Quelles sont les dernières tendances ?

C’est la taille qui compte. Adaptez la dimension de votre tapis à la taille de votre pièce (pas de tapis king size dans une petite pièce) et à votre mobilier. Pas de tapis trop petit non plus. L’intérêt est quand même de pouvoir marcher dessus.

Voici quelques croquis qui vous éviteront bien des erreurs.

  @pinterest

Mon tapis, dans quelle matière je le choisis ?

Si les matières synthétiques restent très attractives en terme de prix, elles émettent bien souvent des composants qui pollueront l’air de vos intérieurs. Donc exit polypropylène, polyamide, polyester.

Si vous cherchez un tapis qui apporte chaleur et douceur tout en étant facile à entretenir, choisissez la laine.

  Tapis berbère @Pinterest

Bon marché, léger et également facile à nettoyer, choisissez votre tapis en coton. Ils sont fins et peu allergisants. Parfaits pour les chambres. Et si en plus, vous voulez faire un geste pour la planète, optez pour les tapis en textiles recyclés.

 Tapis en t-shirts recyclés @Pinterest

Envie de faire rentrer la nature dans votre maison, laissez-vous envahir par les fibres naturelles. Cela tombe bien, c’est le grand retour du jonc de mer et du sisal.

 Tapis en sisal @Pinterest

Bien entendu, pour les budgets plus importants et les amoureux de la douceur, quoi de plus chic que la soie. Vous ne quitterez plus votre tapis !

 Tapis en soie recyclée @Ksl Living

On l’a compris, le tapis est l’accessoire tendance du moment. Quelques pistes pour trouver le tapis qui se mariera parfaitement avec les styles du moment. Le tapis berbère (évidemment), mais aussi le tapis « scandi » et ses motifs géométriques.

  Tapis scandinave @Pinterest

Pour un style brocante ou bohème, on n’hésite pas à chiner et à jouer la carte de l’aspect vieilli assumé.

 Tapis brocante @Pinterest

Enfin, autre grande tendance du moment, le tapis rond motifs Mandala.

 Tapis mandala @Pinterest

A vous de choisir !

 

A propos de l'Auteure

Patricia François-Ma déco écologique

 

Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.

Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com

 

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique