Se mettre au vert pendant les vacances !

08 Juin 2017 | Par Sandrine | Ma vie Autrement

Se mettre au vert pendant les vacances !

A quelques semaines des grands départs, l'idée germe déjà. Et si on se mettait au vert pendant les vacances ? On laisse à la maison tous les appareils connectés. On se libère des attaches superficielles, de la consommation rapide et facile, au profit de l'essentiel, de tout ce qui permet un ancrage à la vie naturelle et à l'évasion.

Quelles que soient les envies, il existe aujourd'hui un large choix d'hébergements labellisés  pour mieux orienter les vacanciers. Plus de Coton a répertorié les quatre principales formules d'éco-hébergement pour des vacances vertes et sereines :

Les campings écologiques 

Très prisé et synonyme d'authenticité, le camping écologique est un retour aux sources qui incite à adopter une conduite écoresponsable pendant les vacances tout en participant à la protection de l’environnement. Le label NF Environnement, l’Ecolabel Européen et la clé verte permettent de les distinguer des campings classiques. Tout est pensé pour avoir un impact écoresponsable. Ainsi, les prestations proposées, les mobil-homes sont au service du développement durable, les emplacements des tentes et des caravanes volontairement limités respectent la nature et son équilibre, et les règles de vie dans le camping tendent à une bonne gestion des déchets (tri, compostage des déchets organiques, recyclage des matériaux), de l'eau, de l'énergie (panneaux solaires, chauffe-eau solaire…). Les déplacements se font prioritairement à vélo ou à pieds. La voiture trop polluante reste au parking le temps des vacances. Certains campings peuvent mettre à disposition des voiturettes électriques.

Les éco-hôtels 

Initialement présenté comme un écolodge situé dans des lieux très isolés, souvent à l'étranger, l'éco-hôtel se développe désormais dans les grandes villes avec la mention Hôtels au naturel  Ce type d'hôtel marque son engagement écologique à travers :

  • l'utilisation de produits non-toxiques pour le nettoyage,
  • un espace entièrement non-fumeur,
  • un système pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain et les toilettes,
  • des draps, serviettes et matelas en coton 100 % bio,
  • des sources d’énergie renouvelables (solaire ou éolienne),
  • des savons biologiques en vrac sans emballage individuel pour réduire les déchets,
  • un éclairage écoenergétique,
  • des bacs de recyclage dans les chambres et dans l’établissement,
  • un transport sur place avec des véhicules verts,
  • de la nourriture bio et locale cultivée, servie dans des plats non jetables,
  • un recyclage des eaux usées (salle de bain, toilette, cuisine…)
  • un programme de recyclage de journaux.

 

Les écogîtes et les chambres d'hôtes écologiques

Les écogîtes et les chambres d'hôtes écologiques sont un excellent choix pour ceux qui préfèrent se reposer dans un lieu à l'écart des activités hôtelières, avec une faible empreinte écologique, respectueux de l'environnement et profiter d'une immersion dans la vie locale. Connaissant parfaitement leur région, les propriétaires initient les vacanciers aux enjeux environnementaux tels que la protection de la faune et de la flore. La culture locale est mise en avant, notamment par la découverte des produits bio cultivés sur place. Le dépaysement est à la fois géographique et culinaire. C'est un changement total de mode de vie qui est proposé au-delà de l'arrêt du temps recherché par tous vacanciers. C'est une invitation pour adopter des écogestes. On retrouve dans ces hébergements écologiques la même exigence que pour tous les sites labellisés verts : Matériaux naturels, tri des déchets, produits d'usage principalement en matière recyclée et recyclable, ou naturelle et biodégradable, linge de maison bio, etc. Certains sont d'ailleurs partenaires de notre marque et ont choisi Plus de Coton pour offrir aux touristes qu'ils accueillent le confort et la douceur de nos collections.

Nos adresses

Pour marier les découvertes, et profiter pleinement d'un séjour exceptionnel et convivial, voilà pour terminer quelques adresses incontournables recommandées par Plus de Coton :

La Ferme du marais girard La ferme du Marais Girard en Vendée :

Passionnés de patrimoine et d'éco-construction, les propriétaires proposent des villas écolodges en bois situées dans la partie sauvage de la propriété, ainsi que des studios au cœur de la ferme. La piscine est écologique. Le séchoir abrite des laves-linges alimentés par de l'eau chaude solaire. La lessive écologique est fournie. Les murs ajourés du bâtiment permettent une circulation de l'air favorable au séchage optimal du linge.

Chambre d'Hote à Zierikzee La chambre d'hôte à Zierikzee, Pays-Bas

Située dans une vieille maison restaurée avec ses pignons en forme de cloche, une des formes caractéristiques des façades typiques hollandaises, dans le vieux centre de Zierikzee, les propriétaires assurent un séjour reposant à 15 minutes des plages de Zélande (ou Zeeland, signifiant Terre de la Mer). Proche de tous les commerces, la découverte de la ville peut se faire à pieds. Des vélos sont également mis à la disposition.

La Fattoria OtrantoLa Fattoria di agricultura biologica

 Dans les Pouilles au sud de l’Italie, un « agriturismo » à ne pas manquer pour découvrir l’accueil et la bonne nourriture biologique du Salento. Un havre de paix très près des plages et des villes d’art. Logements indépendants perdus dans les champs d’oliviers.

Agriturismo delle Rose-MonteUranoAgriturismo delle Rose

 Une autre adresse italienne très sympathique, dans une région à découvrir absolument : "Les Marches". Très près des belles plages de l’Adriatique comme San Bennedetto del Tronto, et au milieu des collines où sont perchées des petites villes médiévales ravissantes. L’accueil de Manuela et de Silvia est exceptionnel, très bonne cuisine à base de produits locaux et biologiques. Chambres très confortables avec vue sur les collines.

Être en accord avec la nature, c'est être en accord avec soi-même ...

 

A propos de l'Auteure

Sandrine Connault-L'Alchimiste des mots

Sandrine Connault de l'Alchimiste des Mots,

Une plume, un style, des mots pour parler de PlusDeCoton et de ses engagements éco-responsables. Mais pas seulement, allez faire un tour sur son site et vous y découvrirez ses Merveilleuses Chroniques.

 

1 Commentaire

Par Label Clef Verte, le 9/06/2017 à 11h12

Bonjour,

Merci pour cet article.
Petite information complémentaire : Le label Clef Verte distingue les campings mais aussi les hôtels, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances ; et les restaurants engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique. Découvrez les 620 établissements labellisés Clef Verte sur notre site : http://www.laclefverte.org/

Merci beaucoup de ces précisions !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message