Pourquoi protéger son matelas et ses oreillers ?

04 Mars 2019 | Par Plus de Coton - Odile | Bio - Equitable - Développement Durable, Linge de Lit en coton Bio

Pourquoi protéger son matelas et ses oreillers ?

Vous avez déjà essayé de dormir directement sur un matelas ? Ce n’est pas du tout confortable, contraire à toutes les règles d’hygiène et en plus votre matelas va s’abimer rapidement. Il est important de protéger son matelas avec une alèse (protection literie).

Vous avez déjà essayé de dormir directement sur un matelas ? Ce n’est pas du tout confortable, contraire à toutes les règles d’hygiène et en plus votre matelas va s’abimer rapidement. Il est important de protéger son matelas avec une alèse (protection literie).

A quoi sert une alèse ?

Notre corps chaque nuit rejette entre 0.5 et 1 litre d’eau par la transpiration. Si notre lit n’est pas protégé par une alèse, toute cette humidité va dans le matelas. Et le matelas, devient un nid à microbes, champignons acariens… Pas terrible ni pour le sommeil, ni pour la santé.

Une alèse en molleton est un rempart contre cette humidité : le coton bio est reconnu pour son grand pouvoir d’absorption, elle absorbera la transpiration et évitera que l’humidité atteigne le matelas, c’est un rempart hygiénique et c'est reconnu, elle améliorera la durée de vie du matelas.

Une alèse protégera aussi le matelas des taches.

Elle optimisera la qualité de votre sommeil par son confort doux et moelleux. Chaud l’hiver, très absorbant l’été.

Le coton bio des alèses molleton de Plus de Coton, renforce encore plus ces qualités de confort, de bien-être et elles peuvent être recommandées à toutes les personnes souffrant d’allergie et de problèmes de peau.

Il existe aussi, pour encore plus d’imperméabilité :

  • Des alèses avec une face molleton et une face en PVC : attention en plus du bruit, ces alèse empêchent le matelas de bien respirer, donc possibilité de développement de microbes et de bactéries.
  • Des alèses à enduction polyuréthane : pas de problème de bruit, et le matelas respire, mais moins confortables qu’une alèse en molleton.

Comment choisir son alèse ?

Il existe deux formes d’alèse

L’alèse plateau

Qui recouvre le dessus du matelas, et se fixe au matelas avec quatre élastiques aux quatre coins

Les + : facile à mettre

           Entretien facile : séchage rapide

           La moins chère

Les - : une partie du matelas n’est pas protégé

L’alèse forme drap housse

Les + : le matelas est protégé partout

Les - : La plus chère

           Plus lourde donc plus longue à sécher

Quelle dimension d’alèse pour mon matelas ?

L’alèse doit recouvrir votre matelas : que ce soit pour une alèse plateau ou une alèse drap housse, la dimension à choisir est la dimension de votre matelas.

Pour les alèses forme drap housse, nous vous recommandons de choisir une alèse à grands bonnets, vous n’aurez pas de problème pour tous les matelas jusqu’à 30 cm de hauteur ou au cas que vous voudriez ajouter un sur-matelas.

Laver son alèse

Comme pour les parures de lit, les alèses doivent être régulièrement lavées pour la qualité de son sommeil et la meilleure protection du matelas. Notre molleton en coton bio peut se laver à 90°.

N’oubliez pas en cas de tache, de détacher le tissu bio avant le passage en machine, pour un meilleur résultat.

La protection des oreillers

Il est aussi important et pour les mêmes raisons de protéger son oreiller des transpirations nocturnes, si on ne veut pas dormir sur un nid de microbes, d’acariens, de champignons…

Nous vous conseillons pour votre confort et votre santé de choisir un protège oreiller en molleton bio, encore plus recommandé si vous souffrez d’allergie ou de maladie de peau.

Conseils pour un lit sain

Linge de lit et protection literie en coton bio, ne nous empêchent pas d’aérer notre lit tous les jours : ouvrir la fenêtre au moins 5 mn chaque jour pour changer l’air, faire rentrer la lumière, et chasser l’humidité de la nuit.

"Le sommeil est la meilleure des méditations" Dalaï Lama

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message