PlusDeCoton, le respect de la matière et un choix adapté à l置sage.

13 Mars 2014 | Par Sandrine | A propos de plus de coton

Les choix d’une marque contribuent inévitablement à poser le socle de son identité et à construire son histoire. PlusDeCoton a toujours affirmé, depuis sa création, son engagement en faveur de l’éco-responsabilité et le démontre en sélectionnant des matières naturelles, de grande qualité et adaptées aux différents usages du quotidien.

Chaque collection de linge de maison bio PlusDeCoton est ainsi, la réunion d’un ensemble d’exigences indispensables et souhaitées par la marque, et dont les premiers bénéficiaires sont les clients et les producteurs de coton. Toute l’expérience professionnelle et le savoir-faire de PlusDeCoton est au service de la matière, le coton,  dans le respect d’une production raisonnable.

Coton bio-Balles de coton

Les balles de coton arrivent à la filature

Quels sont ses critères ?

Le premier critère essentiel à PlusDeCoton, et conseillé aux consommateurs, est dans le choix de la fibre qui constitue le tissu. La fibre la plus naturelle et la plus confortable est le pur coton. Ses qualités d’absorption et d’isolation permettent au coton de respirer, le rendant ainsi plus doux et plus agréable. Le second critère est la densité du tissu, c’est-à-dire le nombre de fils au cm². PlusDeCoton recommande un nombre minimum de 57 fils. Plus le nombre est élevé (57, 80,100…fils), plus le tissage est serré et donc plus la toile est résistante. Cette densité associée à la qualité du filD donne un tissu de qualité, troisième critère indispensable aux produits PlusDeCoton. Deux types de toiles de qualité se distinguent :

  • La toile de coton cardée, qui ne comporte jamais moins de 57 fils.
  • La percale de coton peigné, qui se fabrique à partir de fibres de coton de haute qualité. C’est lors du peignage, que sont retirées les fibres courtes, pour ne conserver que les plus longues. Cette technique donne à la percale une meilleure qualité, plus douce, plus fraîche. La toile est régulière.
 

Un quatrième critère est tout aussi important que les trois précédents pour PlusDeCoton. Il s’agit des teintures. Il a été reconnu que les teintures chimiques étaient nocives pour la santé, en raison de la présence de métaux lourds, de colorants azoïques, de formaldéhyde et de chlore,  pouvant libérer des substances cancérigènes, sous l’effet de la transpiration ou présenter des risques d’irritations et d’allergies. PlusDeCoton a fait le choix d’être responsable tant pour la planète que pour sa clientèle, en refusant les teintures chimiques. Ainsi, la marque utilise-t-elle des teintures  ayant le plus faible impact possible sur l’environnement et la santé.   Les colorants contenus dans les teintures des produits PlusDeCoton sont certifiés Oeko-Tex, donc sans métaux lourds, ni produits chimiques.

coton bio- préparation des fibres de coton

Cardage : Parallélisation des fibres de coton

Pourquoi ses choix ?

Une telle prise de position ne serait que des mots ou du vent, si PlusDeCoton n’appliquait pas tous ces critères d’exigences à sa marque.

L’engagement de PlusDeCoton en faveur de la culture bio du coton est à l’opposé des cultures intensives du coton. Le recours aux pesticides, aux produits chimiques, et les détournements des eaux des fleuves pour irriguer les champs, sont néfastes pour la planète et ne respectent pas le travail des cultivateurs. Contrairement à cette pratique, la culture bio du coton est sans OGM, sans produits chimiques. L’étude de la pluviométrie et l’utilisation de l’eau recyclée permettent une culture adaptée à l’environnement à échelle humaine.

Tous les produits PlusDeCoton sont donc élaborés dans des matières nobles et authentiques :

  • Serviettes de bain  en éponge douce et moelleuse  de 550gr/m2
  • Linge de lit en percale peignée avec une densité du tissage de 80 fils ou en toile de 57 fils, douce et résistante.
  • Linge de table et de cuisine avec un poids de la toile de 176 gr/cm2  pour une belle qualité et une bonne épaisseur.
  • Tapis de salle de bain en fibres recyclées de tissus de tee-shirts et tissés sur des métiers manuels.
 

Exiger le naturel, c’est respecter la matière première et ceux qui la cultivent.

Tel est le fondement de PlusDeCoton, pour offrir à sa clientèle le meilleur pour un usage quotidien.

 

 *(les photos ont été prises chez notre filateur en Inde)

 

Sandrine Connault-L'alchimiste des Mots-Rédactrice PlusDeCotonAvec cet article, nous renforçons notre collaboration avec Sandrine Connault de l'Alchimiste des Mots,

Une plume, un style, des mots pour parler de PlusDeCoton et de ses engagements éco-responsables. Mais pas seulement, allez faire un tour sur son site et vous y découvrirez ses Merveilleuses Chroniques.

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message