Pourquoi du coton bio dans votre maison ?

20 Août 2013 | Par Plus de Coton - Odile | Développement durable, Linge de Lit Bio, Linge de table Bio

Pourquoi du coton bio dans votre maison ?

Plus de Coton est une marque de linge de maison qui vous propose une alternative durable aux autres marques françaises qui fabriquent leurs produits avec des fils de coton issues de l’agriculture conventionnelle.

Caractéristiques de la culture conventionnelle du coton

Le coton  est une fibre qui recouvre les graines du fruit du cotonnier : chaque fruit a la grosseur d’une noix et contient de 20 à 45 graines recouvertes de poil = «  les fibres de coton ». Le coton est depuis des siècles, la matière naturelle la plus utilisée dans le monde pour l’habillement, le linge de maison. Le cotonnier a de nombreux ennemis : virus, insecte, champignons… qui  nuisent à sa culture. Pour éradiquer ces parasites et augmenter les rendements, l’homme au fil du temps utilise de plus en plus de produits chimiques : aujourd’hui le rapport est de 25% des produits chimiques utilisés dans le monde pour 2,5% des terres cultivées. Cette culture est nocive pour la terre, l’eau, les cultivateurs et pour le consommateur final qui retrouve des résidus chimiques dans ces vêtements ou  son linge de lit.

Le coton bio pourquoi ?

Nappe-PlusDeCoton-coton bio-Collection VintageDevant les catastrophes environnementales de ces nouvelles cultures intensives du coton, une agriculture respectueuse de la planète et des hommes s’est développée en Inde, Turquie, Afrique. Les produits chimiques sont remplacés par des pesticides naturels, du compost. La fertilité des sols est assurée par la rotation des cultures.

Les rendements sont inférieurs que dans une culture industrielle, mais les fibres de coton bio sont plus résistantes et plus douces .

Cette matière 1ère de qualité est bonne pour la planète et anallergique pour la peau des  utilisateurs finaux.

C’est pourquoi, PlusDeCoton  réfléchissant à des articles pour la maison éco-responsable, a créé des collections de linge de lit, de linge de table et de cuisine, fabriquées exclusivement à partir des fibres de coton issues de l’agriculture biologique.

Plus de Coton, vous propose des collections de linge de maison en coton bio à à la fois différentes et uniques.

Ajouter un commentaire