Un pique-nique convivial et écologique
09 Juin 2016 | Par Sandrine | Ma vie Autrement
Plus de Coton vous guide dans l'organisation d'un pique-nique convivial et écologique. Si la nature se suffit à elle-même, l'homme est capable de se responsabiliser pour communier avec elle dans le respect et la simplicité.
Une fois encore quelques règles de bon sens méritent d'être rappelées pour réussir à coup sûr ce moment de retrouvailles et de partages en pleine nature. On oublie immédiatement tout ce qui pourrait polluer le site choisi ; donc pas de vaisselle en plastique ou en carton, pas de pseudo sandwich préemballé, ni de sacs plastiques, ni de boissons en canette.
1- On joue la carte du fait-maison et des produits locaux. Quelques tomates achetées sur le marché, un cake avec des œufs fermiers, des salades composées, du rôti froid préparé la veille, feront des merveilles. On se nourrit d'abord avec les saveurs, et ensuite on remplit l'estomac ! Et lorsqu'un cadre champêtre s'y prête, c'est la cerise sur le gâteau …
2- On emmène aussi, une nappe en tissu. Quelques mètres de papier est un arbre abattu. Recouvrir une table en pierre ou en bois avec des rouleaux de papier pour pique-niquer serait donc un sacrilège, D'autant plus, que Plus de Coton propose de très jolies nappes, très bien adaptées pour un déjeuner sur l'herbe, comme les collections Piment et Alizée. Le lin est une fibre naturelle facile d'entretien. Pour les plus prévoyants, les serviettes de table s'utilisent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce sont d'ailleurs d'excellents pare-soleil pendant la sieste du début d'après-midi !
3- Les assiettes et les verres de Mamie abandonnées au fond du buffet peuvent retrouver une seconde jeunesse. C'est une manière de les utiliser sans craindre la casse ou la série dépareillée. Dresser la table à même le sol n'a rien de désuet. C'est plutôt charmant de déballer la vaisselle du panier en osier, le sourire aux lèvres, en jetant un œil sur les enfants affamés qui se dépensent juste à côté ou en faisant un regard de biche à son amoureux attentif et attentionné. Il suffira après le repas, de l'envelopper dans des torchons et de la mettre au lave-vaisselle au retour à la maison pour n'utiliser que l'eau nécessaire au lavage, ni plus, ni moins.
4- On pense aux sacs-poubelles éco-labellisés pour ne laisser traîner aucun déchet. Un trognon de pomme met 1 à 5 mois pour se bio-dégrader. Le temps estimé de la dégradation d'un papier de bonbon est de 5 ans. La durée de vie d'une canette dans la nature va jusqu'à 100 ans … (Infographie de la durée de vie des déchets) Un mauvais geste a des conséquences néfastes pendant quelques mois, voire des centaines d'années. Alors autant, jeter et trier correctement. La nature n'est pas une poubelle, ni les océans d'ailleurs.
5- On exploite au maximum le lieu du pique-nique en allant faire une petite marche digestive ou une ballade à vélo. On explore, on respire, on inspire, on pratique une activité sportive, on revit. La nature produit notre oxygène. La moindre des choses est d'en avoir conscience pour la remercier.
On parle d'art de la table lorsqu'on reçoit chez soi, mais que dit-on quand la réception se fait chez dame Nature ? La question est posée …
A propos de l'Auteure
Avec cet article, nous renforçons notre collaboration avec Sandrine Connault de l'Alchimiste des Mots,
Une plume, un style, des mots pour parler de PlusDeCoton et de ses engagements éco-responsables. Mais pas seulement, allez faire un tour sur son site et vous y découvrirez ses Merveilleuses Chroniques.
"Merci de faire connaitre le Feng Shui; les biens-faits qu'ils apportent au delà de l'agencement de la maison sont nombreux car ils…"
Par Valérie de En chemin vers Soi 06 sur Les essentiels d'une maison Feng Shui
"Votre article est très explicite et il permet de mieux comprendre les étiquettes. Merci. Parfois, ce n'est pas le nombre de fils au m²…"
Par Laurence sur Les essentiels du linge de lit
"Merci, les infos sont claires, concises et aident à faire un choix éclairé."
Par Dalle sur Les essentiels du linge de lit