Comment adopter le style scandinave dans sa déco ?

20 Février 2014 | Par Patricia | Décoration au naturel

Facile à vivre, intemporel, chaleureux, on assiste depuis quelques temps à un engouement pour la décoration scandinave dans nos intérieurs.

Facile à vivre, intemporel, chaleureux, on assiste depuis quelques temps à un engouement pour la décoration scandinave dans nos intérieurs.

 

Né d’un attachement à la nature, au savoir-faire et aux traditions, la déco scandinave met le en avant. Alors, on n’hésite pas. Le bois sera partout (ou presque !) :  Mobilier vases;  luminaires et sol c’est ce matériau qui fera de votre déco une ambiance si conviviale. Dans quelles nuances ? Des essences de bois clair : érable, hêtre, bouleau, chêne clair,…

Comment choisir les meubles ?

On privilégie les lignes pures, les meubles simples et fonctionnels. On en met peu. On les choisit en bois (massif de préférence), dans une teinte naturelle ou peints en blanc.

Qu’est-ce qu’on met au sol ?

Un parquet, bien sûr ! Idéalement en bois massif, cloué ou collé (avec une colle écologique). On applique ensuite une huile naturelle ou un vernis sans COV. Autre alternative, un parquet contrecollé ou un sol béton. On peut également choisir une moquette végétale type sisal ou jonc de mer.

Et aux murs ?

C’est très simple, dans les pays du Nord, on veut faire entrer un maximum de lumière dans les maisons. Alors, on laisse les murs blancs. On opte donc pour une peinture blanche (sans COV) ou un enduit décoratif à la chaux pour un effet de texture. Pour apporter une touche déco, on peut peindre un mur en couleur. On choisit une couleur pastel (le rose pâle est très tendance) ou une couleur naturelle (nuance de beige ou de gris).

Pour accessoiriser, on mise sur les textiles : coussins, tapis, plaids, rideaux que l’on choisira en laine, en lin ou en coton bio. Côté motifs, des dessins géométriques, des feuillages stylisés.

La palette de couleurs ? Celle de la nature, tout simplement. 

La tendance scandinave chez PlusDeCoton

La Housse de couette collection Cristal en bleu indigo qui rapelle la couleur des Fjords ou en chataigne couleur de la tourbe :

Housse de couette coton bio-cristal-PlusdeCoton

La Ligne Toscane : Rayures dans un camaïeu de taupe

nappe coton bio

 

 

Patricia François  www.deco-ecologique.com

 

 

 

1 Commentaire

Par Anna, le 17/04/2019 à 16h27

Bonjour,
C'est un article trés interessant!
Je suis absolument fan du design scandinave, et particulierement des chaises scandinaves qu'on peut voir sur les photos!
J'en ai trouvé pas mal sur le site Chaise Privée, une vrai mine d'or!
Merci pour l'article, ça m'a donnée pleins de petites idées :)


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message