En finir avec les taches rebelles sur mon linge de maison
01 Octobre 2018 | Par Plus de Coton | Développement durable
1) Avez-vous les bons produits naturels dans votre buanderie ?
Savon de Marseille en paillette, savon noir à l'huile d'olive, vinaigre d'alcool, Terre de Sommières, percarbonate de sodium, Bicarbonate de Soude. Vous trouverez ces articles en magasin bio, droguerie traditionnelle. Nous vous recommandons les produits à la marque Droguerie Ecologique.
2) L’opération indispensable avec du linge de maison neuf
Faire tremper votre linge de maison quelques heures avant la première utilisation : pour détendre les fibres, ôter l'apprêt du tissu et cette opération évitera que les futures taches s'incrustent dans la trame du tissu. Pour fixer les couleurs vous pouvez ajouter dans votre eau, du vinaigre d'alcool.
3) Détachage réussi
Traitez la tache dès que possible : trempage plusieurs heures dans de l’eau savonneuse (attention : le savon de Marseille à sec peut faire partir les couleurs des tissus). Plus tôt vous traitez une tache, plus le résultat sera satisfaisant et inspectez votre linge avant le passage en machine pour les détecter et éviter de les cuire dans l'eau chaude. Si la tache persiste, frottez- la doucement et laissez agir quelques heures de plus, puis passer en machine.
- Tache très résistante :
Le produit miracle écologique et naturel : fabriquez votre antitache maison : Versez doucement, dans un flacon spray de 750 ml, 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans un demi-litre d'eau à 60°C. Mélangez doucement pour éviter que trop d'oxygène se libère. Attendre la fin du dégagement mousseux pour fermer le flacon. Ne pas agitez avant l'emploi, pulvérisez sur vos tâches ou faites tremper votre linge sale dans votre solution tiède quelques heures. En cas de tissu délicat et de couleurs sensibles, il est préférable d'essayer sur une zone peu visible.
- Taches cauchemardesques :
Vin – Tomates
Saupoudrez avec de la Terre de Sommières pour absorber la tâche puis étape 6. Une cliente m'a aussi conseillé de verser de l'eau de Perrier sur une tâche de vin fraîche, le résultat est stupéfiant.
Fruits Rouges
Mettez le tissu taché dans de l'eau froide. Pressez pour faire dégorger la tâche. Appliquez une solution de jus de citron pur dans un demi-litre d'eau. Pressez et finissez de nettoyer avec du savon de Marseille.
Graisse
Saupoudrez la tache de graisse de talc, de farine ou de terre de Sommières qui vont absorber le gras. Laissez agir, secouez la nappe ou la housse de couette et lavez normalement en machine.
Bougie
Mettez la nappe en coton bio dans le réfrigérateur pour durcir la cire, puis grattez tout ce que vous pouvez enlever avec un couteau. Prenez du papier kraft, placez –le sur votre table à repasser, mettez la surface tachée de la nappe sur le papier et recouvrez d’un autre papier. Avec un fer à repasser doux repassez la surface tachée. La cire sera absorbée par le papier. La cire sera absorbée par le papier.
4) Lavage en machine à 40°
Après le détachage, un lavage à 40° suffit. Nous vous conseillons soit une lessive maison faite à partir de paillette de savon de ménage, soit une lessive écologique sans phosphates, sans solvants, sans tensio-actifs, sans azurants optiques mauvais pour la planète et pour votre santé.
Avez-vous une recette de famille incroyable ? Vous partagez avec nous ... Un grand merci
"Merci de faire connaitre le Feng Shui; les biens-faits qu'ils apportent au delà de l'agencement de la maison sont nombreux car ils…"
Par Valérie de En chemin vers Soi 06 sur Les essentiels d'une maison Feng Shui
"Votre article est très explicite et il permet de mieux comprendre les étiquettes. Merci. Parfois, ce n'est pas le nombre de fils au m²…"
Par Laurence sur Les essentiels du linge de lit
"Merci, les infos sont claires, concises et aident à faire un choix éclairé."
Par Dalle sur Les essentiels du linge de lit