Comment modifier la perception de l'espace avec la couleur

21 Septembre 2017 | Par Patricia | Décoration au naturel

Comment modifier la perception de l'espace avec la couleur

Quelle est la question que me posent le plus souvent mes clients ? Quelle couleur je peux mettre dans cette pièce ? Il n’y a bien sûr pas qu’une réponse à cette question et les solutions sont totalement différentes selon la taille de la pièce, sa forme et sa luminosité. Mais aussi selon l’aménagement qui est prévu et la division des espaces. La couleur devient alors un vrai jeu de perception. Si vous aussi, vous souhaitez mettre de la couleur dans votre maison, mais vous ne savez pas comment, voici quelques conseils…

Comment gommer les défauts d’une pièce

La perception de l'espace par la couleur

@pinterest

 

Votre pièce est trop grande. Choisissez de peindre les murs en couleur. Optez pour une couleur assez soutenue ou deux couleurs (par exemple une couleur pour le mur du fond et une autre pour les autres murs). N’hésitez pas à peindre tous les murs pour rendre votre pièce plus cosy. Petit conseil : laissez le sol clair si les murs sont foncés.

Plus légèrement, vous pourrez aussi peindre les boiseries, les portes ou les soubassements et ainsi apporter un caractère graphique à votre pièce.

volume d'une pièce

@pinterest

Votre pièce est étroite avec un plafond haut. N’hésitez pas à peindre le mur du fond et même le plafond (cela marche aussi pour les couloirs). A l’inverse, si votre pièce est trop large et le plafond trop bas, peignez les murs sur les côtés. Vous aurez l’impression qu’ils sont plus proches de vous.

l'espace par la couleur

@pinterest

Vous voulez donner de la hauteur à votre pièce, posez une couleur foncée sur la partie inférieure des murs et une couleur claire sur les 2/3 supérieurs. Et faîtes l’inverse si le plafond est trop haut.

perception de la pièce

@pinterest

Un seul mur peint paraîtra plus proche. Votre pièce semblera moins longue. A l’inverse, si vous laissez ce même mur blanc ou clair, votre pièce semblera plus étirée.

 

Comment créer différents espaces dans une même pièce à l’aide de la couleur

perception d'une pièce

@pinterest

 

Petits espaces ou grands volumes, la couleur nous aide à cloisonner. Dans une même pièce, délimitez les différents espaces de vie à l’aide de la couleur. Coin bureau, coin repas, coin lecture, et surtout coin coloré. Une bonne opportunité pour apporter une touche d’originalité à votre déco.

 

A propos de l'Auteure

Patricia François-Ma déco ecologique

Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.

Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message