Jardins partagés, potagers urbains et balcons fleuris, ou la raison du coeur

09 Avril 2015 | Par Sandrine | Ma vie Autrement

Jardins partagés, potagers urbains et balcons fleuris, ou la raison du coeur

Là où la nature est passée, elle repassera. C’est ce qui la rend si magique, imprévisible et éternelle. Même si l’ère industrielle a bétonné les villes, l’appel de la terre telle la raison du cœur,  est aujourd’hui plus fort. 

Là où la nature est passée, elle repassera. C’est ce qui la rend si magique, imprévisible et éternelle. Même si l’ère industrielle a bétonné les villes, l’appel de la terre telle la raison du cœur,  est aujourd’hui plus fort.

Vivre autrement, c’est vivre raisonnablement en harmonie avec l’environnement. Curieusement, ce revirement ou plutôt ce retour à la conscience, dans notre mode de consommation, sans excès, avec juste le nécessaire, en contrôlant le besoin,  est une forme de modernité volontaire et nécessaire. En effet, l’homme moderne et positif, est un être avant tout responsable de son présent et de son avenir. Il prend désormais, des initiatives toutes plus enthousiasmantes, les unes que les autres, avec un seul et même objectif : être naturellement bien. Ce sont les jardins partagés, les potagers urbains ou encore les balcons fleuris.

Les jardins partagés 

Depuis quelques années, les jardins partagés se sont  développés dans les quartiers et les villages. L’idée simple est de produire ensemble les ressources utiles et indispensables. Sous la forme d’association, ces jardins sont gérés collectivement par des habitants qui se regroupent pour cultiver, jardiner, et partager leurs expériences. Au-delà du côté pratique de cultiver sa propre nourriture, sans pesticide ou autres éléments chimiques,  des valeurs essentielles comme la solidarité et la convivialité sont également communes. Ces jardins sont le résultat d’actions collectives qui placent l’individu terrien au centre des préoccupations.  Selon la charte des « Jardins dans tous ses états », les jardins partagés permettent de renforcer les liens sociaux et aident les personnes en difficulté à retrouver une utilité et une dignité. En s’appropriant le cadre de vie, le sens du mot responsabilité prend toute sa dimension, à la fois économique et sociale, sans en oublier la notion de plaisir. Créer soi-même, récolter et goûter les fruits d’un labeur porté par une énergie positive collective mesurée, génèrent naturellement chez l’homme un sentiment de bien-être et une satisfaction d’avoir une place au sein d’une société. L’essence même du bonheur est sans doute dans la nature…

Les potagers urbains 

Potager urbain-Paris 18ème- Ma vie autrement

Ferme urbaine Paris 18ème

Avec le même état d’esprit que les jardins partagés, les potagers urbains ont pour vocation de ramener des petits coins de verdure dans les espaces délaissés des villes. Un toit, une terrasse, une cour intérieure, un balcon suffisent pour faire naître un bout de nature sous la forme d’un potager. Les méthodes de culture sont simples, car elles peuvent se faire en bacs, en carrés ou en gouttières par exemple. Les jardiniers des villes, tout comme les « jardiniers des champs » peuvent ainsi produire et consommer leurs propres fruits et légumes. La tendance n’est plus à manger tout et n’importe quoi, mais à manger sainement. Le consommateur a inévitablement, suite aux différentes études et alertes sanitaires, le sentiment que les industriels de l’agroalimentaire jouent aux apprentis sorciers avec sa santé pour accroître leurs profits. Il refuse de subir une politique de consommation à laquelle il n’adhère pas. Aussi, cherche-t-il des solutions simples et immédiates. Les potagers urbains sont une des alternatives possibles. Le consommateur jusque-là totalement passif, devient actif.

Attention à la pollution

Cependant, même si la démarche des jardins partagés et des potagers urbains,  est positive et amplement justifiée dans le cadre d’une production et d’une consommation raisonnées, la pollution reste un inconvénient majeur pour le moment difficilement surmontable. Une étude menée en collaboration par le Département Écologique de l’Université technique de Berlin et le Potager botanique de l’Université nationale de Khmelnitsky en Ukraine a mis en évidence l’existence d’une forte quantité de métaux dans les produits cultivés en ville. Selon cette étude :

  • « Les tomates urbaines contiendraient des taux de nickel et de cadmium 5 à 11 fois supérieurs par rapport à celles cultivées dans les zones agricoles traditionnelles.
  • Les blettes cultivées en potagers urbains afficheraient une concentration de zinc 7 fois supérieure à la normale. »

Il est donc important pour cultiver en milieu urbain,  de tenir compte des éléments favorisant la contamination des fruits et légumes tels que :

  • La proximité d’une voirie
  • L’historique du terrain
  • L’usage proche de pesticides
  • La qualité de l’eau

Des astuces naturelles permettent de limiter les effets de la pollution, comme les blocs ou les masses de végétaux.

Les balcons fleuris

Si le temps et la patience peuvent manquer pour cultiver un potager, il ne suffit que d’une envie de nature pour la ramener sur un balcon et créer un petit paradis verdoyant. Les balcons fleuris embellissent les villes et apportent à la grisaille une touche de gaité parfumée. Les contraintes d’architectures, de promiscuité du voisinage,  liées à la vie urbaine ou même le manque de soleil peuvent devenir des préoccupations accessoires grâce au pouvoir de la nature. Pour réussir un bacon fleuri, certaines règles doivent être respectées :

  • Choisir des plantations en fonction de l’exposition du balcon et du vent
  • Privilégier des plantes colorées et parfumées (lavande, géranium, rosier, laurier…) et jouer sur les volumes
  • Arroser régulièrement mais sans excès. Le terreau doit rester humide.
  • Préférer des grands bacs pour permettre aux plantations de se développer
  • Choisir des plantes à floraison longue et à des périodes différentes. Les plantes à bulbes sont faciles d’entretien
  • Placer les jardinières à l’intérieur du balcon. Il est interdit pour des raisons de sécurité de les mettre à l’extérieur.
  • Faire attention au poids total Pot + Plantations + Terreau + Arrosage
 

Quel que soit le choix, quel que soit l’environnement, la nature a et aura toujours sa place avec l’homme, car elle est son oxygène, sa source de bien-être et de survie,  et son inspiration quotidienne.

Les collections de linge de table Fleurs des champs et Piments de Plus de Coton apporteront à vos jolis balcons la petite touche finale pour une nature présente à vos côtés. 

 

A propos de l'Auteure

Sandrine Connault-L'alchimiste des MotsAvec cet article, nous renforçons notre collaboration avec Sandrine Connault de l'Alchimiste des Mots,

Une plume, un style, des mots pour parler de PlusDeCoton et de ses engagements éco-responsables. Mais pas seulement, allez faire un tour sur son site et vous y découvrirez ses Merveilleuses Chroniques.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message