FR
Bienvenue sur Plus de Coton

Plus de coton, l'idée d'une marque écoresponsable et éthique.

Personnaliser sa maison pour la rendre confortable et à son image. Vivre ainsi en harmonie et raconter dans chaque pièce une histoire authentique, avec des matières nobles et naturelles, des couleurs tendances, un style chaleureux.
Écoresponsable, sa créatrice, Odile Lambot, imagine et propose sous la marque Plus de Coton, du linge de lit, du linge de table, du linge de toilette de qualité et du tissus au mètre en pur coton bio, en respectant une éthique écologique qui lui est chère ; limiter lors de la fabrication les impacts négatifs sur l’environnement et la santé.
Le savoir-faire de Plus de Coton est d’associer le linge de maison du quotidien et le coton bio, les matières naturelles ou recyclées. Les teintures et les encres d’impression des collections de la marque ne comportent pas de métaux lourds (certifiées Oeko-Tex ou teinture végétale).
Entrer dans l'univers de Plus de Coton, créateur de douceur pour votre bien-être, c'est vous laisser séduire par cette exceptionnelle toile de coton bio choisie par Odile Lambot pour offrir une excellente qualité de finitions à une collection dont les dessins originaux sont pensés pour une maison saine, tendance et naturelle.

Odile LAMBOT

Créatrice de Plus de Coton

 
Odile LAMBOT- PLUS DE COTON

La marque Plus de Coton est née d'une passion pour le linge de maison. Mais d'où vient cette passion ?

Ma passion pour le linge de maison bio s'est nourrie des belles matières, du savoir-faire des maîtres du tissage, des capacités incroyables qu'offrent les pigments naturels pour créer de magnifiques couleurs, et des illustrations qui animent une toile. Utiliser toutes ces techniques et ses possibilités pour la création textile et faire de celle-ci une alliée majeure pour la décoration d’intérieur, est un véritable plaisir. C'est permettre d’assortir, de mettre en valeur, par petite touche, une maison. C'est un fabuleux challenge quand on est passionné par son métier.

Mes souvenirs des maisons familiales  m'imprègnent et m'inspirent pour proposer des collections chaleureuses. Je me rappelle mes années d'enfance dans la maison de ma grand-mère où les conversations des femmes étaient centrées sur la maison : son entretien, recevoir la famille et les amis, le linge de maison, la qualité des toiles, les recettes de cuisine, l’armoire à linge et ses odeurs de propre.  A travers Plus de Coton, je veux proposer de perpétrer tout en l'actualisant la tradition. Faire de sa maison un nid douillet, chaleureux pour la famille, faire passer ses valeurs dans les pièces de sa maison, recevoir  chez soi avec convivialité en échangeant autour d’une table, et créer des ambiances pour sublimer tous ces moments simples qui nous connectent à la réalité, sont sans doute des grands petits riens qui contribuent au bien-être de chacun.

Cet intérêt pour le linge de maison a redoublé après une expérience professionnelle dans une usine textile italienne où j’ai découvert les process de fabrication : de la fleur de coton au linge de lit. J'ai admiré ce travail certes, aujourd'hui mécanisé, mais toujours très proche des gestes des artisans de l’Egypte ancienne, la créativité des stylistes pour proposer des dessins et des couleurs, mais aussi toute la technicité et le savoir-faire ancestral des filatures, des tissages, des imprimeries, et des teintures. Tout cet univers de la matière première à la création d'un produit fini qui correspond à une éthique est absolument passionnant.

Quel regard, en tant que créatrice de la marque et de vos modèles, avez-vous du textile en France ? Et pourquoi une marque écoresponsable ?

La tradition Française pour le textile de qualité n’est plus à faire. Dans le cas du linge de maison cette excellence textile rencontre l’Art de vivre de notre pays. Il existe un large éventail de produits avec des styles et une qualité différente. Chaque geste du quotidien est relié à des pièces de linge de maison.

Le linge de maison est donc, très présent dans notre vie quotidienne. L’augmentation de la chimie utilisée pour sa fabrication et cette invasion dans la maison m’a interrogée, ainsi que la pression des multinationales sur les petits producteurs de coton. En préférant une culture ancestrale du coton, une production plus raisonnée, des imprimeurs qui respectent le cahier des charges Oeko-Tex, j’essaie à mon niveau d’apporter ma part à la protection de l’environnement et proposer des produits sains pour renouer avec le plaisir du beau linge de l’armoire de ma grand-mère.

Quelles sont vos sources d'inspiration pour vos collections ?

Mes principales sources d’inspiration sont la nature et la vie. Plus de Coton est une marque de linge de maison qui se veut au plus proche de ses clients pour leur offrit un maximum de confort.

« La nature » dans toute sa splendeur est une source inépuisable d’inspiration pour les couleurs, les éclairages. Les fleurs, les arbres, les fruits sont aussi tellement attirants dans leur beauté et leur authenticité.

« La vie » c’est-à-dire pour moi, la rue, les conversations, les expositions, le cinéma, les rencontres, la lecture, les retours des clients, ma curiosité … Mon attention pour ce qui est finalement essentiel à tous, me permet d’analyser et de prévoir les nouvelles aspirations des gens. Je suis à l’affût des tendances, parce que Plus de Coton, en plus d’être une marque durable, veut être une marque dans le coup et qui répond le mieux possible aux demandes de ses clients. Nous concevons nos collections pour proposer ce que nos clients attendent. A nous d'être prêts !

L'esprit de la marque Plus de Coton, outre le côté écoresponsable, est d'apporter de la douceur et du bien-être. Vous avez fait le choix de la toile de coton bio. Pourquoi cette toile et pas une autre ?

Le coton est une fibre naturelle très appréciée pour sa solidité, ses pouvoirs d’absorption et est énormément utilisée dans le monde entier, dans toutes les industries manufacturières. Devant l’importance de la demande, la culture s’est intensifiée au fil du temps. Au cours des 60 dernières années, les industries pétrolières ont proposé des pesticides de plus en plus puissants qui en plus de tuer les parasites ont détruit la terre et la bio-diversité, polluer les rivières, et rendu malade les paysans qui les manipulaient…Les plants OGM font également des dégâts environnementaux et financiers. Si les rendements au début de l’utilisation ont été boostés, actuellement les sols sont tellement usés que les quantités de pesticide sont en augmentation pour aucun profit de rentabilité.

Devant l’exigence des consommateurs, à avoir des tissus aux couleurs sombres et à l’entretien facile au lavage à température élevée, les encres d’imprimerie ont dû s’adapter et les fabricants ont dans ce cas- là aussi eu recours aux produits chimiques issus de la pétrochimie.

La toile de coton a depuis des siècles été le textile choisi pour le linge de maison pour ces qualités d’absorption et sa résistance.

Plus de Coton a donc privilégié pour ses produits le coton issu de l’agriculture biologique, culture qui en plus de protéger notre environnement, exalte les qualités de la fibre : souplesse, douceur, résistance, hydrophile. Les encres d’impression, réagissent très bien sur une toile en coton bio : les couleurs sont plus brillantes.

Et parce que Plus de Coton veut entamer une histoire de bien-être et d’amour avec ses clients, nous allions à notre savoir-faire une matière de qualité riche d’histoire.

En tant que créatrice et chef d'entreprise, vous avez su transposer vos valeurs personnelles dans les engagements de votre marque et vous en avez fait un point fort. Est-ce votre manière de contribuer à la création d'un nouveau modèle économique, plus juste, plus sain, plus responsable ?

Je suis une optimiste idéaliste avec l’espoir que de plus en plus de personnes vont se rendre compte qu’il est important de protéger notre planète, de changer notre mode de consommation, de se méfier des dégâts de la mondialisation effrénée. Après avoir bien profité de cette surabondance, j’ai pris conscience de l’importance aujourd’hui de faire des choix de vie et dans la mesure du possible de persuader mon entourage de faire ce pas par l’exemple.

J’admire les pionniers « consom’acteur ». Il y a plus de 30 ans, ils ont compris que notre planète et notre santé étaient en danger et ont commencé à réagir et à proposer des alternatives : amap, biocoop, agriculture biologique, économie coopérative et participative ….

Je m’investis dans ma vie de chef d’entreprise pour proposer une alternative de linge de maison confortable et sain au prix le plus raisonnable possible, pour qu’une majorité de gens puissent avoir accès aux produits Plus de Coton et qu'ils se rendent compte à l’utilisation de leur confort. Et s'ils ne se sont pas encore engagés vers une consommation plus raisonnée, j'aime croire que les produits Plus de Coton leur donneront envie de franchir le pas. Il y a des entreprises qui travaillent et s’investissent pour proposer des produits éthiques respectueux de la nature et de l’homme. Il faut le souligner. Les consommateurs doivent savoir et en avoir conscience. Ils ne sont pas pris en otage : ils ont le choix.

Ensemble, tissons et confections des valeurs durables et éthiques.

En résumé, Plus de Coton, c'est …

L'histoire d'une passion pour la tradition qui est l'Art de vivre à la Française, avec des valeurs authentiques, conviviales, de partage, de simplicité et de respect.

La perpétuation d'un savoir-faire ancestral des filatures, des tissages, des imprimeries, et des teintures.

Des créations originales en coton bio imaginées par sa créatrice Odile Lambot pour rendre une maison chaleureuse, tendance et naturelle.

Une marque qui s'engage pour un modèle économique respectueux de l'environnement et de l'être humain en proposant des produits sains et en limitant l'impact écologique sur la planète.

Une entreprise audacieuse, qui pratique le juste prix, et qui contribue à sa manière, avec ses clients, à un monde meilleur.