Célébrons, la Femme actuelle, moderne et naturelle

08 Mars 2015 | Par Sandrine | Ma vie Autrement

Célébrons, la Femme actuelle, moderne et naturelle

8 mars 2015, Journée de la Femme et quelle femme ! Elle inspire les auteurs, elle est chantée, elle est rêvée et parfois controversée par peur ou orgueil mal placé. Elle est aussi combattante, savante, aventurière, protectrice et libre. Au fil des siècles et des années, la femme a su s’affirmer pour être la femme d’aujourd’hui, actuelle, moderne et naturelle. La révolution du monde est son quotidien. Ce qu’elle a obtenu et obtient toujours, elle le doit à la force inébranlable de sa volonté de créer comme une mère, une terre plus juste, plus respectueuse et plus équitable. 

8 mars 2015, Journée de la Femme et quelle femme ! Elle inspire les auteurs, elle est chantée, elle est rêvée et parfois controversée par peur ou orgueil mal placé. Elle est aussi combattante, savante, aventurière, protectrice et libre. Au fil des siècles et des années, la femme a su s’affirmer pour être la femme d’aujourd’hui, actuelle, moderne et naturelle. La révolution du monde est son quotidien. Ce qu’elle a obtenu et obtient toujours, elle le doit à la force inébranlable de sa volonté de créer comme une mère, une terre plus juste, plus respectueuse et plus équitable.

Pour célébrer La Femme, Plus de Coton a choisi de mettre en avant quelques femmes représentatives des qualités de toutes les femmes.

La femme debout et combattante : Simone Veil

Simone Veil - La Femme deboutCharismatique et Immortelle depuis son entrée à l’Académie Française, Simone Veil incarne la femme debout et combattante. Si rien ne peut prédestiner quelqu’un à écrire l’Histoire, Simone Veil l’a fait. Rescapée de Drancy puis d’Auschwitz-Birkenau et enfin du camp de Bergen-Belsen, elle reprend ses études à la libération et entre à la faculté de droit de Paris, puis à l’Institut d’Etudes Politiques. Sa carrière  commence  en 1956, à la direction de l’administration pénitentiaire. Simone Veil est ensuite appelée à la Direction des Affaires Civiles. Elle est en 1972, la première femme à siéger à l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française). Ministre de la santé en 1974, elle porte et défend son projet de loi sur l’avortement à l’Assemblée Nationale devant un auditoire qui ne compte que 9 femmes sur les 490 députés. En 1979, Simone Veil est encore la première femme à présider au Parlement Européen. En 1997, elle prend la présidence du Haut Conseil à l’Intégration. De 2000 à 2007, elle devient Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. En 2014, selon un sondage de l’Ifop, Simone Veil est élue personnalité féminine préférée

Née au Mexique le 6 juillet 1907, la vie des français.

La femme moderne et libre : Frida Kahlo

Frida Kahlo La femme libreDe l’artiste peintre, Frida Kahlo, ne semble peut-être pas si extraordinaire pour une femme du 21ème siècle et pourtant son histoire dans son contexte est celui d’une femme qui rêve d’émancipation dans une société mexicaine très machiste. Elle refuse les codes imposés par un monde trop bien rangée et épouse le peintre Diego Rivera se moquant des 21 ans qui les séparent. Le couple est passionné ; Frida est tantôt la femme trompée, tantôt la femme bisexuelle qui trompe à son tour. Sa vie de femme libérée est meurtrie par plusieurs fausses couches. Elle exprime sa douleur dans ses tableaux et notamment dans « Henry Ford Hospital ou Le Lit volant ». Son œuvre artistique comporte près de 200 toiles très marquées par la culture mexicaine, principalement des autoportraits. Frida Kahlo incarne, dans une époque conservatrice, la femme moderne et libre. Elle s’impose en tant que telle. En 1930, à l’arrivée du parti Nazi en Allemagne, elle a cette réaction engagée et réactionnaire,  en changeant l’orthographe de son prénom en « Frieda », qui rappelle le mot allemand « Frieden » (Paix). A sa manière, par soif de vivre autrement, elle a planté les graines pour La femme d’aujourd’hui.

La femme savante et protectrice : Vandana Shiva

Vandana Shiva La femme protrectriceVandana Shiva fait partie de ses femmes qui se sont servies de la connaissance pour s’élever. Née en Inde, où la place des femmes est ambigüe, où l’homme est considéré comme étant supérieur, Vandana Shiva est un modèle pour de nombreuses femmes indiennes. Diplômée d’une licence de physique, d’un doctorat en philosophie des sciences, elle s’engage en faveur de l’écologie et de l’agriculture paysanne traditionnelle. En 1993, elle reçoit le prix Nobel alternatif en plaçant les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne. Ecologiste de terrain, elle s’oppose aux politiques d’expansion des multinationales dans l’agro-alimentaire. Elle lutte contre l’introduction des OGM dans son pays. Elle est cette « femme gaïa », protectrice de ce que la terre donne à l’Homme, comme une mère protège un enfant, avec amour et détermination.

La femme de terrain et naturelle : Jane Goodall

Jane Goodall La femme de terrainLe travail de Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologiste britannique est de renommé mondial. Elle s’installe en 1960 au Parc National de Gombes en Tanzanie pour étudier en immersion les primates. Elle contribue grâce à ses observations à redéfinir les rapports entre les humains et les animaux, en mettant en exergue la capacité de fabrication et d’utilisation d'outils par les chimpanzés, en constatant qu’ils  ont comme l’Homme, une personnalité et ressentent des émotions. En 1977, elle  crée aux Etats-Unis, l’Institut Jane Goodall, une organisation internationale pour la conservation de l’environnement et du monde sauvage. Il existe aujourd’hui 28 Instituts dans le monde dont la mission est la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable des communautés locales et l’éducation environnementale. Plusieurs fois nommée, messager pour la paix auprès des Nations Unies, Jane Goodall œuvre pour un véritable vivre ensemble : humains, animaux, et environnement. L’ensemble de son travail est remarquable et a contribué à faire évoluer les mentalités en faveur d’un respect légitime et naturel envers les animaux et la nature en général.

La femme engagée et aventurière : Ellen MacArthur

Ellen MacArthur La femme engagéeEllen MacArthur incarne la femme engagée et aventurière. Cette jeune britannique trentenaire à l’époque, attire l’attention des médias en terminant deuxième au Vendée Globe 2000-2001, puis en battant le tour du monde à voile en solitaire en 2005. Ces exploits ont fait d’elle, une personne populaire, à un tel point qu’un astéroïde, baptisé par des astrophysiciens, porte son nom. Responsable, Ellen MacArthur se sert de sa notoriété pour sensibiliser le monde au développement durable. Elle crée d’ailleurs en 2007, sa propre fondation dont la mission est de travailler en coopération avec le monde de l’Éducation et de l’Entreprise afin d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Elle incite à repenser notre mode de consommation pour un avenir durable. Elle s’inscrit parmi les femmes bâtisseuses, celles qui refusent de baisser les bras et qui construisent pour offrir aux générations prochaines l’héritage d’une terre harmonieuse et préservée.

Le combat de chacune de ces femmes sans violence, est un cadeau d’une femme à une femme, qui fait LA Femme d’aujourd’hui et de demain. Elles ne sont pas seules, elles sont des milliers, avec ou sans projecteur. Elles sont la force de l’espoir. Elles sont le lien géniteur de la terre. Elles sont l’avenir d’un monde meilleur…

Plus de Coton partage chacune de leurs valeurs et les encourage. C’est dans l’union que naissent les plus belles réalisations humaines.

Bonne fête à toutes les femmes.

 

A propos de l'Auteure 

Sandrine Connault-L'Alchimiste des MotsAvec cet article, nous renforçons notre collaboration avec Sandrine Connault de l'Alchimiste des Mots,

Une plume, un style, des mots pour parler de PlusDeCoton et de ses engagements éco-responsables. Mais pas seulement, allez faire un tour sur son site et vous y découvrirez ses Merveilleuses Chroniques.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message