Ma maison tendance et naturelle : Les revêtements de sols écologiques

15 Mai 2014 | Par Patricia | Décoration au naturel

Ma maison tendance et naturelle : Les revêtements de sols écologiques

Avez-vous quelques restrucuturations à faire dans vos maisons tendances et naturelles ? Notre décoratrice Patricia, vous aide à sélectionner vos sols :

Quand on fait des travaux, le choix d’un revêtement de sol est crucial. Recouvrant souvent la plus grande surface d’une pièce, ce matériau devra bien sûr répondre à l’esthétique de la pièce tout en respectant la qualité de l’air. Pour tous les goûts, pour toutes les bourses, de nombreuses possibilités s’offrent à nous …

Le parquet : Le bois

reste un des matériaux les plus durables et sains à condition de respecter certaines règles. Choisir de préférence du bois massif et vérifier qu’il soit issu de forêts certifiées PEFC ou FSC. Pour une pose collée, s’assurer que la colle utilisée soit une colle écologique (à base d’eau). Après la pose, appliquer une huile naturelle ou une cire.

Moins onéreux, certains fabricants proposent des parquets contrecollés écologiques.

Le linoléum 

A ne pas confondre avec les sols vinyle (pas du tout écolo !)C’est aujourd’hui un matériau non négligeable dans la sphère de la décoration d’intérieur pour ses qualités esthétiques et écologiques. 100% naturel (composé d’huile de lin, de liège, de jute et de pigments naturels), c’est un bactéricide naturel et très bon isolant.

Le liège 

Depuis quelques années, on assiste à la métamorphose de ce matériau naturel. Les fabricants proposent aujourd’hui des designs élégants et variés. A coller sur un sol parfaitement lisse (avec une colle écologique bien sûr) et à recouvrir d’une huile dure après la pose, le liège est un excellent isolant phonique et thermique pour une ambiance chaleureuse.

Les moquettes végétales 

Envie de nature, optez pour le sisal ou le jonc de mer (trop glissant dans un escalier).Des plus rustiques aux plus raffinées, les finitions sont variées. Préférez un dossier en latex naturel. A éviter dans les pièces d’eau !

Et dans la salle de bain ?

Grès cérame antibactérien (purifie naturellement l’air intérieur), galets, pierre naturelle, parquet bambou, résisteront parfaitement à l’humidité tout en respectant l’environnement.

Prêt, pour changer vos sols ?

Cet article vous a plu ? Merci de partager et nous attendons vos commentaires.

Besoin de plus d'informations, contactez Patricia sur www.deco-ecologique.com

 

ma déco écologique-Patricia Francois

 

Patricia François, décoratrice d'intérieur, allie des projets de tous styles avec la recherche de produits décoratifs naturels et une démarche respectueuse pour la planète. Parce comme elle le dit très bien :« Aimer le beau, n’empêche pas de faire les bons choix pour nous et notre planète»

Elle anime les jeudis du Blog, avec des conseils en décoration naturelle.

http://www.deco-ecologique.com

Vous aimerez aussi :

décoration scandinave-Patricia François     influence des couleurs-Patricia François

1 Commentaire

Par Carole, le 4/11/2018 à 12h51

Bonjour Patricia et merci pour vos conseils.
Je recherche un revêtement en moquette laine (velours), sisal ou jonc de mer (je ne suis pas encore fixée) mais surtout avec dossier en LATEX NATUREL ainsi que vous le préconisez ... vous êtes la seule à en parler tout du moins sur ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant sur le net. Pourriez vous m'indiquer les fabricants de ce type de produits?
Je vous remercie d'avance... très heureuse d'avoir découvert votre site (blog à suivre).
Carole


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message