Le confinement et après ?

11 Avril 2020 | Par Odile | A propos Plus de Coton, Agenda

Le confinement et après ?

Comment supportez-vous cette longue période de confinement alors que dehors le printemps ensoleillé nous invite à sortir et à nous enivrer de ses odeurs de renouveau ?

Je suis sûre que comme nous, chez Plus de Coton vous vous posez plein de questions du maintenant et aussi du après.

Comment supportez-vous cette longue période de confinement alors que dehors le printemps ensoleillé nous invite à sortir et à nous enivrer de ses odeurs de renouveau ?

Je suis sûre que comme nous, chez Plus de Coton vous vous posez plein de questions du maintenant et aussi du après.

Nous vivons durement une crise sanitaire que personne n’avait vu venir et qui nous donne un avant- goût de ce que pourrait être une crise climatique qui par contre est prévue par la majorité des scientifiques mondiaux dans quelques décennies.

C’est une énorme claque pour nous tous, même pour ceux qui ont entamé une transition écologique dans leur quotidien.

Chaque soir à 20 :00 en applaudissant nous envoyons de l’amour à nos soignants qui se battent pour sauver des vies à mains nues parce que nous pensions avoir le temps de commander du matériel médical basique, aux malades qui luttent contre un ennemi invisible qui rentre si facilement dans nos corps, à ceux qui travaillent la boule au ventre pour nous permettre de vivre facilement notre quotidien ( merci aux caissières, livreurs, éboueurs…), et qui nous sont indispensables.

Aujourd’hui, dans l’ensemble nous sommes solidaires, mais à la fin de la pandémie comment allons-nous réagir ?

Assisterons-nous à un effet rebond du confinement : Libérés, le super consommateur qui sommeille en nous, repartira de plus belle dans sa course effrénée vers le toujours plus.

Ou au contraire, cette épisode tragique nous donnera envie de changer nos habitudes et nous prendrons conscience de notre rôle à jouer pour éviter un plus grand désastre écologique même si ça parait une goutte d’eau dans l’océan.

Rappelons-nous de la légende amérindienne cité par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris

  • Un jour il y eut un grand feu de forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour le jeter sur le feu. Après un moment le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit

          « Colibri, tu n’es pas un peu fou ?

           Ce n’est pas ces quelques gouttes d’eau qui vont éteindre le feu »        

          « Je sais mais je fais ma part » répondit le Colibri

Comment vivez-vous cette incertitude de demain ? Voyez-vous arriver de grands changements ?

Notre demain

Comme Li Edelkoot, qui avec le manifeste « Anti-Fashion » a été l’une de premières à dénoncer un secteur mode à bout de souffle et à nous avertir sur ses conséquences, personnellement nous souhaitons que :

« Le Futur c’est repartir à zéro » !

Nos engagements de travailler avec des matières éco-responsables, pour éviter la pollution des terres est dans l’ADN de Plus de Coton. Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs à chaque nouvelle collection pour réduire notre empreinte carbone. Nous nous interrogeons et travaillons dès maintenant de comment aller plus loin dans une production et une distribution raisonnée.

Nous ferons notre part !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message