Plantes vertes suspendues : la tendance à suivre
20 Juin 2019 | Par Patricia | Décoration au naturel, Développement durable

Cela ne vous a surement pas échappé, les plantes vertes connaissent un engouement extraordinaire. Dans nos maisons, sur nos balcons, le moindre espace est « vert ». Plantes décoratives ou mini-potagers, on aime les cajoler et les voir pousser.
@pinterest
Posées au sol ou sur un meuble, les plantes vertes prennent de la hauteur et se suspendent au mur et au plafond.
Oui mais comment ? Dans quelle pièce ? Quelles sont les dernières tendances en matière de cache-pots suspendus ? Que choisir comme variété de plantes vertes suspendues ?
Où puis-je mettre mes plantes vertes suspendues ?
Dans un salon ou une salle à manger pour apporter du réconfort, dans une cuisine ou une salle de bain pour la touche de fraicheur, mais aussi sur les balcons, les terrasses, ou sous une véranda.
@pinterest
Les plantes vertes suspendues ont comme principal avantage de libérer de l’espace au sol. Cependant, elles ne doivent gêner la circulation dans les pièces. On choisira plutôt de les placer le long d’un mur, dans l’angle d’une pièce, au-dessus d’une table, d’un comptoir ou d’une console.
@pinterest
Comment je fixe mes plantes vertes suspendues ?
On a l’habitude de les voir accrochées directement au plafond à l’aide de crochets spéciaux. On peut également utiliser une poutre pour fixer ses suspensions.
En cas de grande hauteur sous plafond, mais aussi pour une touche déco originale, on pourra suspendre les plantes à une échelle à l’horizontale, à une étagère le long d’un mur, à une branche d’arbre ou les poser sur une plateforme suspendue.
@pinterest
Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de percer un plafond, accrochez vos plantes au bout d’une tringle à rideau ou à une patère.
@pinterest
Les cache-pots dans l’air du temps
La tendance est aux matières brutes : argile vieilli, béton, terrazzo. On trouvera également de nombreux pots en céramique version artisanale.

Plus modernes et tout en légèreté, les pots en verre font également leur apparition.
@pinterest
Mais les suspensions ne sont pas réservées à un style bohème.
Plus chic et plus graphique, les pots suspendus s’épurent et offrent des lignes au design stylisé.
@pinterest
Quelles plantes vertes je choisis ?
On a l’embarras du choix en termes de plantes pour les suspensions. On évitera évidemment les cactus qui n’offrent pas une forme très appropriée.
Quelques idées de plantes vertes particulièrement adaptées :
Le lierre, la chaîne de cœurs, le tillandsia surnommé « la fille de l’air », le Senoçon de Rowley (la chouchoute du moment).
@pinterest
A propos de l'Auteure
Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com
"Vos explications sont claires et précises. Je vous remercie car vous m'avez beaucoup aidé dans le choix de ma housse de couette. "
Par ROHRBACHER JOELLE sur Les essentiels du linge de lit
"Merci pour votre beau site avec cette belle initiative à l'aide de produits bio et ces détails sur la chaine de production."
Par Cecile sur Comment Plus de Coton imprime ses tissus ?
"Hello Je suis tout à fait en accord avec cet article ! Cependant c'est pas les idées qui manquent, aujourd'hui c'est toujours difficile de…"
Par clara sur Les 10 commandements pour une déco écologique