Les 10 commandements pour une déco écologique
23 Mai 2019 | Par Patricia | Décoration au naturel

C’est avant tout une réflexion sur notre consommation qui va avoir un impact aussi bien sur notre santé, sur l’environnement et sur la société.
En déco, cette démarche est liée à la recherche d’esthétisme. Mais ces deux quêtes ne sont pas antagonistes.
Pour vous aider, voici 10 points clefs à respecter pour une déco en mode slow.
I. Pour vos meubles, privilégier le bois massif.
Plus solide, moins émissif de formaldéhyde, les meubles en bois massif sont plus qualitatifs et donc plus durables. Attention aux colles utilisées (préférez un assemblage cloué) et aux finitions (vernis, peintures).
Assurez-vous que le bois soit certifié PEFC et FSC et que le meuble soit fabriqué en Europe.
@pinterest
II. Achetez des objets de créateurs
Soyez patients, prenez le temps de dénicher des pièces artisanales. Ne succombez pas à la grande distribution qui ne propose que des objets standardisés et bien souvent fabriqués en Asie. Privilégiez l’artisanat local. Coup de cœur assuré !
@Empreintes
III. Préférez les meubles qui ont déjà une histoire
Au lieu d’acheter des meubles et des objets de déco neufs, chinez en brocante ou sur les sites de vente en ligne.
Vous éviterez ainsi la pollution liée à leur fabrication et les émanations de substances nocives que l’on trouve dans les meubles neufs (surtout en MDF). Laissez-vous charmer par leur histoire.
@Selency
IV. Achetez français
Non pas par chauvinisme, mais tout simplement parce que vous diminuez l’impact environnemental lié au transport.
De plus, faire marcher l’économie locale permet de maintenir des emplois dans notre pays. En achetant français, on est certain que les conditions de travail soient éthiques et que les objets n’aient pas été fabriqués par des enfants à l’autre bout de la planète.
@mademoiselleclaudine
V. Réfléchissez avant de jeter
Avant de vous débarrasser de vos meubles et d’en acheter de nouveaux, demandez-vous s’ils ne peuvent pas être relookés et ainsi leur donner une nouvelle vie.
C’est aussi un bon moyen pour limiter son empreinte carbone. Vous verrez vous serez surpris du résultat. Love DIY !
@Pinterest
VI. Utilisez des peintures écologiques
Préférez des peintures saines pour la qualité de l’air intérieur (taux de COV=0). Certes un peu plus chères, elles sont souvent très couvrantes. Donc, on en utilise moins. Composées d’ingrédients 100% naturels, elles sont biodégradables et leurs contenants sont recyclables.
@Pinterest
VII. Pour vos travaux de rénovation, optez pour des matériaux sains
le liège, le linoleum, le bois massif, le MDF écologique, la pierre, les carreaux de ciment, le papier peint écologique…
Il y a l’embarras du choix.
A éviter absolument, le PVC, le vinyle, le polyester et les sols stratifiés qui renferment formaldéhyde et autres substances nocives.
@Santana
VIII Laissez les plantes vous envahir
Elles ont chacune des propriétés dépolluantes différentes. Certaines sont très efficaces contre le formaldéhyde, d’autres contre le benzène, l’ammoniac, le toluène…Bref tous les polluants présents dans nos maisons. Donc, n’hésitez pas à mixer les variétés en fonction des pièces.
@Pinterest
IX Optez pour des matières naturelles pour vos textiles
Pour vos rideaux, coussins, tapis, linge de lit, nappes, serviettes de toilette, oubliez polyester, acrylique, et autres viscoses (même de bambou). Choisissez le lin , le chanvre, le coton bio, la ramie, la laine. Mais aussi les fibres recyclées.
Soyez vigilants sur les procédés de traitement et les teintures.
@Pinterest
X Pensez à long terme
La qualité est indémodable. Ne succombez pas aux effets de mode. Choisissez une déco qui vous ressemble, des objets qui ont une âme, de belles matières, des matériaux robustes. Mieux vaut faire mieux avec moins.
Vous ne le regretterez pas.
@Pinterest
A propos de l'Auteure
Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.
1 Commentaire
Hello
Je suis tout à fait en accord avec cet article ! Cependant c'est pas les idées qui manquent, aujourd'hui c'est toujours difficile de trouver des produits ethiques, ecologiques et made in europe à petit prix. J'espère trouver un équilibre entre seconde main et articles plus couteux mais de meilleure qualitée !