Quelles couleurs en 2019 pour une chambre à coucher reposante ?

25 Février 2019 | Par Patricia | Décoration au naturel, Linge de Lit en coton Bio

Quelles couleurs en 2019 pour une chambre à coucher reposante ?

Comme chaque année, les stylistes déco ont révélé les dernières tendances en matière de couleurs. Mise à part le choix esthétique et les associations préconisées, la chambre à coucher est la pièce la plus délicate en ce qui concerne les couleurs que l’on va y trouver.

 

@pinterest

Comme chaque année, les stylistes déco ont révélé les dernières tendances en matière de couleurs. Mise à part le choix esthétique et les associations préconisées, la chambre à coucher est la pièce la plus délicate en ce qui concerne les couleurs que l’on va y trouver.

En effet, nous sommes influencés en permanence par les couleurs qui nous entourent. Elles dégagent toutes une énergie qui agit sur nous et notre sommeil. Je vous propose de faire le tri parmi les couleurs tendances 2019 et de vous proposer des harmonies dans l’air du temps qui vous feront passer de bonnes nuits.

La palette des roses

Palette de rose-Blog Plus de coton@pinterest

Grande tendance pour cette année : le rose. Oui, mais pas n’importe quel rose. On choisit un rose poudré, délicat. Et surtout, pour ne pas tomber dans le « girly », on l’associe avec des couleurs neutres comme le gris.

Parce qu’elle fait référence à l’enfance, le rose est une couleur rassurante qui calme les colères.

Parfaite pour une tendre nuit !

Les couleurs sombres

Couleurs sombres-Blog Plus de Coton@pinterest

Si vous aimez les couleurs sombres, le bleu nuit est la couleur parfaite pour une chambre à coucher. Couleur des abysses de l’océan et de l’immensité céleste, elle facilite le sommeil profond.

Pour donner de la vie à votre chambre bleue au petit matin, quelques touches de jaune stimuleront votre énergie.

Dans une chambre bleue, nous vous conseillons notre linge de lit BioIndigo

Les couleurs inspirées de la nature

Couleurs inspirées de la nature-Blog Plus de Coton@pinterest

Notre désir de retour à la nature, nous amène de plus en plus à intégrer le vert dans notre déco. Le vert sauge, couleur douce et apaisante vous accompagnera parfaitement au moment de l’endormissement. Elle offre également des vertus thérapeutiques.

Et si on mélangeait les couleurs ?

mélange de couleurs-Blog Plus de Coton@pinterest

Décidemment, le mélange des couleurs a la côte. Le rose orangé aussi. A associer avec du bleu canard grisé, du terracotta et du blanc, l’effet « déco » sera des plus réussi.

Vous obtiendrez également un résultat positif sur votre couple. En effet, ce mélange de tons aux valeurs opposées facilitera la sécurité affective et l’entente.

Les couleurs sourdes

les couleurs sourdes-Blog Plus de Coton@pinterest

Comme dans le tableau d’un peintre flamand, cette année, on joue avec le clair-obscur. Choisissez des couleurs sourdes dans les tons de vert, de prune, de bronze et contrastez l’ensemble avec des blancs et des écrus.

Cette harmonie vous permettra de vous endormir facilement tout en favorisant votre créativité.

Les couleurs neutres

les couleurs neutres-Blog Plus de Coton@pinterest

Et si la couleur ne vous inspire pas, vous pourrez toujours opter pour des tons minéraux, autre grande tendance du moment. Comme un retour aux élément naturels, on optera pour les blancs, les écrus, les grèges. Ces couleurs (qui n’en sont pas vraiment) peu chargées en énergie émotionnelle vous permettront de retrouver le calme et vous aideront à passer de bonnes nuits.

Le linge de lit pour se protéger mais pas que…. 

C’est aussi un accessoire de décoration !

linge de lit accessoires de déco-Blog Plus de Coton

Le linge de lit prend une place de plus en plus importante dans la décoration de la chambre à coucher, surtout depuis que les dessus de lit ont été remplacés par les housses de couette. Plusieurs pistes sont possibles : jouer sur les couleurs, jouer sur les teintes unies et les imprimés, choisir la texture de l’étoffe pour l’ambiance recherchée….

Quelques exemples :

  • Vous décidez de choisir une couleur qui tranche avec la couleur des murs et des meubles de votre chambre ou au contraire vous jouez la même gamme de couleurs mais vous choisissez  un imprimé fort pour la housse de couette et les taies d’oreiller comme un dessin florale très tendance en 2019 ou un dessin géométrique ?
  •  Vous pouvez  jouer aussi des couleurs et des dessins différents avec les différentes pièces de la parure de lit. Il est classique d’assortir la housse de couette et les taies d’oreiller et de choisir une couleur différente pour le drap housse (généralement uni). Mais en fait tout est permis : laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts, la seule limite, ne perdez pas par un choix trop audacieux, les vertus de chaque couleur pour le repos et le bien-être.
  •  La matière de votre linge de lit sera aussi importante pour donner l’ambiance finale de votre chambre : un coton bio 57fils/cm2 lavé donnera une ambiance de chambre décontractée, une douce et soyeuse percale donnera une ambiance plus chic et confortable (on peut même parler de qualité chambre d’hôtel), avec une parure de lit en lin vous créerez le charme des maisons de famille même dans un appartement de ville.

Nous passons beaucoup de temps dans notre chambre à coucher, c’est une pièce importante de nos maisons tendances et naturelles : on veut une chambre saine et harmonieuse, alors c'est un plaisir de la décorer.

A propos de l'auteure

Patricia François-Ma déco écologique

Patricia François, décoratrice d’intérieur écologique, collabore avec Plus de Coton depuis 2014 : chaque mois, elle nous donne des conseils et des astuces de décoration au naturel : matériaux et peinture écologique, mobilier éco-responsable.

"Parce qu'aimer le beau n’empêche pas de faire les bons choix pour nous et notre planète.

*Qualité de l’air intérieur : Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des endroits clos (habitation, bureau, transports,…). Or la pollution n’est pas qu’à l’extérieur. Nous sommes soumis à de multiples polluants chimiques à l’intérieur de nos maisons. Ces gaz toxiques proviennent de différentes sources dont les produits de décoration (peintures, vernis, colles,…), l’ameublement, les textiles, les revêtements de sol,…Les enfants, les personnes âgées, les personnes allergiques ou asthmatiques sont particulièrement concernés par ce phénomène. "

 www.deco-ecologique.com

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message