Recycler pour offrir

22 Novembre 2017 | Par Plus de Coton | Développement durable, Ma vie Autrement

Recycler pour offrir

On se moque beaucoup du célèbre collier de nouilles confectionnés par les enfants au moment de la fête des mères. Et pourtant, un cadeau entièrement créé par les petites mains des bambins émeut. L'amour, la volonté de faire plaisir, l'effort sont finalement les ingrédients les plus importants pour offrir un présent, car ils constituent véritablement l'intention.

On se moque beaucoup du célèbre collier de nouilles confectionnés par les enfants au moment de la fête des mères. Et pourtant, un cadeau entièrement créé par les petites mains des bambins émeut. L'amour, la volonté de faire plaisir, l'effort sont finalement les ingrédients les plus importants pour offrir un présent, car ils constituent véritablement l'intention.

Alors, pourquoi ne pas perpétuer cet état d'esprit lors des fêtes de fin d'année ? Le Père Noël appréciera très certainement l'aide de quelques lutins supplémentaires. Sans être obligé de créer intégralement un objet, il est tout aussi possible de recréer à partir de quelque chose déjà existant. C'est le pouvoir du recyclage.

Plus de Coton s'est mis en quête d'idées facilement réalisables, peu coûteuses, et bien évidemment écoresponsables.

Je recycle des vêtements ou du tissu !

@exposition indigo Paris

Un pyjama de bébé, tout doux peut devenir un joli doudou à offrir :

(voir le tutoriel https://dansmonbocal.com/2011/01/24/tuto-doudou-barnabe-le-chaton/)

Un tee-shirt peut se transformer en un sac réutilisable :

(voir le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=jO9kzCo4im8 )

Une vieille chemise peut faire un tablier original et pratique :

(voir le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=0iexvzKarsA)

Un vieux jean transformé en jupe retrouve une nouvelle vie très tendance !

(voir le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=MYzLf23_6cA)

Je recycle des objets à jeter !

@pinterest

 

En perçant des trous sur le couvercle des petits pots de confiture, ils deviennent très facilement une salière et une poivrière. Il suffit ensuite de les remplir avec des produits de qualité, issus du commerce équitable.

@pinterest

Des bocaux peuvent abriter une composition florale à offrir. Après les avoir rempli d'un peu de terreau et de mousse, de jolis bulbes de jacinthes s'y plairont et parfumeront d'un doux parfum les intérieurs.

Un vieux cadre et des bouchons font un dessous de plat ou un tableau original!

@pinterest

Un vieux vinyle rayé et donc inutilisable se transforme très aisément en un saladier que les amoureux du style vintage apprécieront.

@pinterest

Des collants filés sont parfaits pour créer une éponge tawashi. Écologique et durable, très facile à fabriquer, elle étonnera à la fois par son côté pratique et unique. Le matériel nécessaire est courant : une planche de bois, des clous, des morceaux de tissus (vieux collants, manches de tee-shirt) et des ciseaux. Le reste n'est que du tricotage …selon une méthode japonaise (voir le tutoriel https://www.mademoisellegrenadine.com/fabriquer-ses-eponges-100-recup-les-tawashis/)

Je recycle pour décorer !

@pinterest

  • Les soliflores ne sont pas les seuls contenants pour accueillir des fleurs. Il est tellement charmant d'offrir la beauté de la simplicité. Les ampoules à incandescence peuvent ainsi être réutilisées. En suspension ou dans une composition, elles s'adaptent parfaitement.
  • Une caisse de vin en bois peut servir de plateau. Quelques tasses à café, des gourmandises, des livres pourront l'accompagner pour un cadeau personnalisé.
  • Des touches de clavier collées l'une à l'autre en formant un carré deviennent des dessus de verre très geek.

J'adopte l'emballage écologique !

Et parce que la surprise de découvrir est aussi importante, l'emballage ne déroge pas à la règle de l'utile écologique. Un foulard ou un carré de tissu joliment noué selon l'art du Furoshiki saura apporter ce petit plus qui fait toujours la différence. Le choix des couleurs et de la matière montrera à quel point chercher, confection, préparer un présent, c'est aussi s'impliquer. ( voir 

Il n'y a donc pas de petits cadeaux, il n'y a que de grandes intentions.

Recycler pour offrir, c'est agir pour la planète en faisant plaisir ! L'imagination de certains peut devenir l'impulsion des autres pour demain. C'est aussi cela, consommer autrement.

Bonne (re)création !

 

 

1 Commentaire

Par Mademoiselle grenadine, le 12/02/2018 à 12h02

Hello, merci pour la mention dans ton article :) il est chouette, bravo ! Excellente semaine à toi :)

Merci Mademoiselle Grenadine :)


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message