Une table de réveillon écologique

18 Décembre 2016 | Par Patricia | Décoration au naturel

Une table de réveillon écologique

Le soir de Noël, on n’oublie pas ses bonnes résolutions et ses efforts pour protéger la planète au moment de décorer sa table de réveillon.

Alors, voici quelques conseils pour réduire son impact sur l’environnement tout en dressant la plus jolie table de fête.

Quelle vaisselle choisir ?

Le mieux est de sortir ses assiettes et ses verres du placard. D’abord, parce que c’est l’occasion. Ensuite, la céramique et le verre son des matières recyclables à l’infinie.

Si on veut investir dans un nouveau service, on a le réflexe de chiner verres et assiettes dans les brocantes (on réduit ainsi l’impact environnemental) ou on opte pour de la vaisselle en verre recyclé.

Quand on est nombreux à table, on pourra également se tourner vers la vaisselle jetable. A condition de choisir une vaisselle recyclable (en bambou, en canne à sucre ou en palmier).

Table de Noël écologique PlusDeCoton

@pinterest

Qu’est-ce que je mets comme nappe ?

Nappe, serviettes de table, sets de tables, on privilégie bien sûr les textiles naturels comme le lin, le coton bio ou le chanvre.

Pour les grandes tables ou si on a peur des tâches, on opte pour la nappe en papier kraft que l’on pourra décorer facilement à l’aide de pochoirs.

Et si, on préfère les sets de tables, de nombreuses enseignes proposent des sets en fibres végétales ou en liège (facile à customiser).

Autre matière à utiliser pour une table au naturel, le jute (à condition de la choisir fin. Il sera plus souple).

Table de Noël écologque-PlusDeCoton@pinterest

Côté déco

On joue à fond la carte nature en disposant des plantes et des mini-sapins en pot sur la table que l’on pourra toujours replanter par la suite.

Ronds de serviettes, photophores, bougeoirs seront décorés de branchages, de baies, de mousse et de pommes de pin glanés dans la nature (ou à défaut chez le fleuriste). Et pour plus d’originalité, on n’hésite pas intégrer des fruits dans sa déco.

 Table de Noël écologique PlusDeCoton

@pinterest

Pas de Noël sans bougie.

Alors lesquelles choisir ? Les bougies à la cire d’abeille ou à l’huile de soja seront les plus naturelles et les moins nocives.

Mais la grande révolution de ces dernières années c’est la bougie Leds. Moins dangereuse et absolument pas polluante, elle permet de s’intégrer partout sur la table.

Table de Noël écologique-PlusDeCoton@pinterest

 Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !

 

A propos de l'Auteure

Patricia François-Ma déco écologique

Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.

Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com

 

 

2 Commentaires

Par Véronique (Berenice Big Blog), le 19/12/2016 à 21h36

Bien jolie cette proposition décorative ! Bonnes fêtes !


Par Marie, le 23/12/2017 à 21h52

Magnifique, tout ce que j'adore comme ambiance :)

xx
Marie
http://blog.la-pigiste.com/


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message