Le style bord de mer : comment l’adopter

23 Juin 2016 | Par Patricia | Décoration au naturel

Le style bord de mer : comment l’adopter

L’été approche ! Envie d’iode, d’embruns et de sable fin. En attendant les vacances, installons une ambiance bord de mer à la maison.

Sans se ruiner, sans tout changer et sans tomber dans les clichés de la déco « bord de mer », on peut insuffler un air marin à notre intérieur. Couleurs, matières, accessoires, tout est dans le détail.

Décoration Bord de Mer PlusDeCoton

Les couleurs 

De la fraicheur et des tons naturels avant tout. On pense forcément à la palette de bleus. Du bleu pale au bleu marine en passant par les bleus grisés. Pour un côté mers du sud on choisira le turquoise.

Sans hésiter, les gris clairs, les gris galets, les gris orage auront également leur place.

Envie d’une touche de couleur. Le rouge bien sûr. Moins attendus : les jaunes vifs pour dynamiser, les violets pour le côté chic, les verts pales pour une ambiance plus douce.

Decoration Bord de Mer - PlusDeCoton

Les matières et les matériaux 

Du lambris clair, de la pierre blanche, de la chaux pour les murs. Du parquet clair, du sisal, du jonc de mer, des galets (salle de bain) pour le sol. Le mobilier sera en rotin, en bois flotté, en bois naturel ou peint en blanc.

Décoration Bord de mer-PlusDeCoton

On intègre quelques motifs décoratifs emblématiques : la rayure marine pour une ambiance au long cours, les coquillages et crustacés, les poissons stylisés ou façon naturalistes, les bateaux et les étoiles de mer. Pour une touche plus actuelle, les tissus Ikat et tie&die seront du meilleur effet.

Décoration Bord de Mer-PlusDeCoton

On détourne les objets : cordes, casiers à crustacés, bourriches d’huitres, voiles de bateau. On crée une déco « coquillages » : suspensions murales, bocaux, tableaux, …

Décoration Bord de Mer-PlusDeCoton

On utilise des objets emblématiques : chapeaux, ventilateurs, planches de surf, rames, chiliennes en guise de fauteuil … en petites touches, tout en restant dans une gamme de couleurs cohérentes.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message