Une cuisine écologique, c’est possible
21 Mai 2015 | Par Patricia | Décoration au naturel

C’est une des pièces de la maison la plus importantes en matière d’hygiène. On a envie qu’elle soit propre, saine et pratique, tout en étant fonctionnelle et esthétique.
Et pourtant, humidité et chaleur en font un endroit particulièrement propice aux émanations de COV ( Composés Organiques Volatiles).
Eléments de cuisine, revêtements, peintures, mais aussi appareils électroménagers, ustensiles de cuisson, tout doit être pris en compte pour une véritable cuisine écologique.
Les éléments
Le mieux est de choisir du bois massif pour les caissons. Bois certifié FSC, aux normes E1 concernant les émanations de COV. Pour les façades, opter pour du 3 plis massif (si possible fabriqué en France) avec une finition huile dure sans COV.
Plus généralement, on choisira des matières durables et des matériaux recyclables en fin de vie.
La crédence et le plan de travail
De nombreuses possibilités pour la crédence : des carreaux de céramique au plaque en verre recyclé, en passant par l’aluminium, on choisira un matériau pratique d’entretien.
Pour le plan de travail, pierre naturelle, bois massif, peuvent être remplacés par de nouveaux matériaux tout aussi intéressants sur le plan environnemental (Gamme ECO et céramique chez Cuisine O par exemple).Crédence ou plan de travail, on évite le stratifié (moins durable et plus nocif).
Le sol et les murs
Pour les murs, une peinture écologique bien sûr (c’est à dire contenant peu ou pas de COV). On pourra opter également pour un enduit lissé.
Pour le sol, on bannit le PVC et le stratifié. On préfèrera un grès cérame (robuste et hygiénique), un parquet en bois massif ou en bambou, ou une terre cuite.
L’éclairage et les équipements électroménagers
La cuisine est la pièce la plus énergivore de la maison. Pour faire baisser sa consommation d’électricité, on optera pour des ampoules Led. A placer dans les moindre recoins pour un éclairage efficace.
Choisissez des appareils électroménagers correspondant à vos besoins (pas de réfrigérateur king size si on est que deux) et consommant le moins d’énergie possible (classe A+). Privilégier les appareils fabriqués en Europe (moins de transport) et dépourvus de matériaux nuisibles.
Côté cuisson, les plus nocives restent les tables à induction qui produisent un puissant champ magnétique. Pratiques, mais à éviter!
Enfin, pour purifier l’air, rien de tel qu’une bonne aération. Côté déco, on pourra intégrer quelques plantes dépolluantes et des jolis accessoires en coton bio : torchons, gant et manique, tabliers...
A propos de l'Auteure
Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.
"Merci pour vos bon conseils je confirme à mon tour Vos explications sont claires et précises."
Par Eric C. sur Les essentiels du linge de lit
"Vos explications sont claires et précises. Je vous remercie car vous m'avez beaucoup aidé dans le choix de ma housse de couette. "
Par ROHRBACHER JOELLE sur Les essentiels du linge de lit
"Merci pour votre beau site avec cette belle initiative à l'aide de produits bio et ces détails sur la chaine de production."
Par Cecile sur Comment Plus de Coton imprime ses tissus ?