Les revêtements muraux écologiques
19 Mars 2015 | Par Patricia | Décoration au naturel

Grande tendance de l’année, le retour des revêtements muraux à coller. En fibres végétales, en bois, en matériaux recyclés en passant par le traditionnel papier peint, le choix est vaste et nous permet de créer une déco chaleureuse et chic tout en étant écologique.
Leur principal avantage: ils camouflent les fissures et défauts des murs à moindre frais.
Ce sont également d’excellents isolants phoniques et thermiques.
Faîtes votre choix…
Les fibres végétales
Sisal, raphia, abaca, rotin, feuilles de palmier,…ou fibres mélangées. Des plus rustiques aux plus sophistiquées, les revêtements en fibres végétales se déclinent à l’infini.
crédit photos Omexco
Les minéraux
Envie d’une ambiance minérale, d’une jolie brillance, optez pour le mica (issu du quartz et du granit), la nacre de coquillages ou même les perles de culture.
Le bois
Autrefois appelé lambris, on parle aujourd’hui de panneaux bois 3D. Issus d’essences souvent lointaines (pas très écolos), les fabricants proposent en général du bois provenant de filières de recyclage. Pour un lambris plus traditionnel, on utilisera un bois massif et des finitions naturelles (plus saines pour nos intérieurs).
Le papier peint écologique
Prêt à peindre en papier recyclé, il permet de remplacer un support comme la toile de verre. Version imprimée, le papier peint écologique est fabriqué à partir d’encres végétales, sans solvant.
Autre solution : le papier ingrain (90% papier recyclé et fibres textiles) offre une bonne résistance.
Les revêtements 3D écologiques
Ils sont fabriqués à partir de fibres de cannes à sucre recyclées. Vendus blancs, ils peuvent être peints (avec une peinture écologique bien sûr).
La noix de coco
Vendus sous forme de dalles, ces revêtements sont résistants, imputrescibles et hydrofuges. Tant mieux. On peut les mettre dans une salle de bain. Flexible, ils peuvent être posés sur une surface arrondie.
Tous ces revêtements sont à coller.
Pour préserver la qualité de l’air intérieur, n’oubliez pas d’utiliser des colles écologiques (à base d’amidon par exemple).
A propos de l'Auteure
Décoratrice d’intérieur à Paris, Patricia François crée des intérieurs élégants et raffinés. Particulièrement sensible au bien-être dans l’habitat et à la cause écologique, elle sélectionne des matériaux de décoration sains et du mobilier respectueux de l’environnement. Chaque projet d’aménagement est pensé de façon esthétique et éthique pour un intérieur plus confortable et une consommation responsable.
Retrouvez ses prestations sur http://www.deco-ecologique.com
"Vos explications sont claires et précises. Je vous remercie car vous m'avez beaucoup aidé dans le choix de ma housse de couette. "
Par ROHRBACHER JOELLE sur Les essentiels du linge de lit
"Merci pour votre beau site avec cette belle initiative à l'aide de produits bio et ces détails sur la chaine de production."
Par Cecile sur Comment Plus de Coton imprime ses tissus ?
"Hello Je suis tout à fait en accord avec cet article ! Cependant c'est pas les idées qui manquent, aujourd'hui c'est toujours difficile de…"
Par clara sur Les 10 commandements pour une déco écologique